Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

338 kilos de résine de cannabis dans le faux toit d'un semi-remorque à Orvault

Par

Il aura suffi d'un simple appel au 17 pour que les policiers découvrent un trafic de drogue dans la nuit de mardi à mercredi, sous une forme encore inconnue dans la région nantaise.

Une plaque d'aluminium utilisée pour dissimuler de la résine de cannabis Une plaque d'aluminium utilisée pour dissimuler de la résine de cannabis
Une plaque d'aluminium utilisée pour dissimuler de la résine de cannabis - Police Judiciaire de Nantes

C'est la plus grosse saisie de drogue depuis le début de l'année dans la région nantaise. Six hommes de 21 à 34 ans sont en détention provisoire lundi 25 octobre après la découverte de 338 kilos de cannabis dans un semi-remorque immatriculé au Maroc. Un trafic découvert dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 octobre, vers 4h, sur la Zone d'activité ad'Park d'Orvault, en périphérie de Nantes. Deux Français et quatre Marocains ont été mis en examen, notamment pour importation non autorisée de stupéfiants en bande organisée. 

Publicité
Logo France Bleu

Un simple appel au 17

Tout est parti d'un appel au 17, le numéro de la police nationale. Quelqu'un s'étonne du boucan en pleine nuit sur cette zone d'activité. Deux patrouilles sont alors envoyées sur places. Il s'agit de policiers de police secours, qui ne sont donc pas spécialisés dans les affaires de stupéfiants. Ce sont eux qui interpellent les trafiquants. "Ils ont fait preuve d'un grand professionnalisme dans leur action", souligne le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul.  

64 plaques d'aluminium renfermant la drogue

Sous leurs yeux, deux hommes essayent de démonter le double toit d'un semi-remorque, à coup de bâtons de bois et de marteaux. "Un matériel inapproprié", précise le procureur. Et cela contraste avec la minutie avec laquelle la drogue avait été dissimulée. 338 kilos de résine de cannabis étaient enfermés dans 64 plaques d'aluminium à l'intérieur. Les autorités ont mis presque une journée entière à récupérer la drogue. Un butin estimé à 2,7 millions d'euros.

Il y a forcément un réseau criminel organisé au moment du chargement. - Laetitia Berkane, directrice adjointe de la police judiciaire

Six hommes ont été interpellés sur les lieux. Parmi eux, le gérant d'une entreprise d'installation de câbles électriques, 34 ans, et son frère âgé de 21 ans. Tous encourent une peine de 30 ans de prison. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu