Faits divers – Justice

35 pompiers envoyés à la centrale de Cruas pour un incident

Par Emmanuel Champale, France Bleu Drôme-Ardèche dimanche 8 mars 2015 à 10:56

La centrale nucléaire de Cruas Meysse en Ardèche, février 2015
La centrale nucléaire de Cruas Meysse en Ardèche, février 2015 © Radio France - Stéphane Milhomme

35 pompiers ont été appelés tôt dimanche matin pour un dégagement de fumée signalé sur un ventilateur à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse en Ardèche. Finalement ils n'ont pas eu à entrer sur le site. Les équipes d'EDF ont géré la situation.

L'alerte à été lancée vers 6 heures dimanche matin. Un dégagement de fumée a été signalé sur un ventilateur dans un bâtiment qui jouxte le réacteur numéro 4, actuellement à l'arrêt.

Immédiatement, les équipes d'EDF ont appliqué la procédure en appelant les pompiers exterieurs à la centrale mais des agents sont intervenus pour stopper le ventilateur. Cette opération a permis d'arrêter le dégagement de fumée.

Les 35 pompiers venus du Teil, de Privas, du Pouzin, de la Voulte-sur-Rhône et de Montélimar n'ont finalement pas eu à intervenir. Ils n'ont même pas passé les portes de la centrale.

Selon EDF, le dégagement de fumée serait dû à l'échauffement d'un ventilateur. Selon l'opérateur, cet incident n'a eu aucun impact pour l'environnement et la sûreté des installations.