Faits divers – Justice

365 plants de cannabis dans un pavillon d'Harfleur : six à trente mois de prison ferme

France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mercredi 15 avril 2015 à 13:50 Mis à jour le mercredi 15 avril 2015 à 18:00

Plants de cannabis Harfleur
Plants de cannabis Harfleur © DR Police Nationale du Havre

Le 24 mars dernier, dans un quartier résidentiel d'Harfleur, près du Havre, les policiers avaient découvert 365 plants de cannabis dans une maison. Les deux trafiquants présumés sont jugés ce mercredi au tribunal correctionnel du Havre. Ils sont condamnés à des peines de six à trente mois de prison ferme.

Les policiers avaient été alertés par des voisins suspicieux. Le 24 mars dernier, ils découvrent dans un pavillon ordinaire d'une zone résidentielle d'Harfleur , en Seine-Maritime,365 plants de cannabis . La maison entière est consacrée à cette culture.

Six à trente mois de prison ferme

Trois personnes sont interpellées dans la foulée, dont le propriétaire des lieux, qui habite Lyon et qui a été mis hors de cause depuis. Les deux autres hommes sont des trafiquants connus des services de police . L'un d'eux, 26 ans, originaire de Montivilliers, à quelques kilomètres de là, est en état de récidive légale au moment des faits. Le second, 34 ans, assure au moment de son arrestation qu'il est simplement hébergé dans la maison.

Ce mercredi après-midi, ils comparaissaient au tribunal correctionnel du Havre . Ils sont condamnés à trente mois de prison ferme pour le premier, six pour le second. Le procureur avait requis jusqu'à quatre ans de prison ferme contre le premier. 

D'après les enquêteurs, ce trafic était destiné aux quartiers de la Mare Rouge et du Mont-Gaillard , deux quartiers classés en Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) au Havre.