Faits divers – Justice

37 personnes évacuées par hélicoptère du téléphérique de Grenoble

Par Denis Souilla et Gérard Fourgeaud, France Bleu Isère lundi 30 juin 2014 à 10:27

Évacuation des passagers du téléphérique de Grenoble, dimanche 29 juin 2014.
Évacuation des passagers du téléphérique de Grenoble, dimanche 29 juin 2014. © Radio France - Christian Rougé

37 personnes ont été bloquées dans le téléphérique de la Bastille à Grenoble dimanche soir. Peu après 18h, un câble s'est coincé à cause du vent. Les pompiers spécialisés dans les interventions en milieu périlleux ont évacué tout le monde, soit par hélicoptère, soit en rappel. L'opération a duré trois heures.

Evacuation Bulle / Enrobé .

37 personnes ont été bloquées dans les bulles du téléphérique de Grenoble, dimanche soir. Peu après 18h, avec les fortes rafales de vent, un câble s'est coincé et a déraillé à cause du vent. Les pompiers spécialisés dans les interventions en milieu périlleux (GRIMP) ont évacué tout le monde par hélicoptère ou en rappel. L'opération a duré trois heures sans faire de blessé.

"C'était pas la panique, c'était plutôt amusant"

Certains passagers avaient même le sourire, comme  Maryse Michaud et Pascal Servais. Ils sont comédiens et ils étaient là pour répéter une pièce de théâtre intitulée "Panique au Téléphérique" : ça ne s'invente pas! Ils ne sont pas mécontent de leur petite aventure : "on était venus pour répéter un incident du même type, le seul qu'a connu ce téléphérique en 1976. On est les passagers les plus contents que ce téléphérique soit tombé en panne" , explique Pascal.

Evacuation Bulles Comédiens bob

Des bourrasques inattendues

Ce sont de très fortes rafales de vent ont fait déraillé le câble porteur du téléphérique, déclenchant le système de sécurité. Les cabines n'ont pas pu repartir. En pareil cas, le téléphérique est arrêté et ne transporte pas de passagers. C'est donc le caractère inattendu et très local de la météo qui est responsable de l'incident.

Ça n'était pas arrivé depuis 1976

Les passagers ont été évacués par hélicoptère par les pompiers du Groupe d'intervention en milieu périlleux (GRIMP), accrochés deux par deux à un filin, les déposant ensuite par groupe de six sur le glacis de la Bastille. Ce n'était pas arrivé depuis 1976, jour de l'inauguration du nouveau téléphérique.

Evacuation Bulles Père et Fils

Le téléphérique a été remis en service ce lundi à 11h.

Le téléphérique de la Bastille à Grenoble. - Aucun(e)
Le téléphérique de la Bastille à Grenoble.