Faits divers – Justice

Rumilly : 38 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone

Par Mélodie Viallet et Maxime Fayolle, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu lundi 4 janvier 2016 à 10:57

Attention au monoxyde de carbone
Attention au monoxyde de carbone © Radio France

38 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone à Rumilly en Haute-Savoie, dimanche vers 18 heures. L’émission de gaz a eu lieu dans un immeuble et un bar.

L'intoxication s'est déroulée dans un bar situé rue du Pont Neuf à Rumilly, dimanche vers 18 heures. Un bar situé au rez-de-chaussée d'un immeuble de deux étages. 38 personnes ont été intoxiquées sur les 52 présentes dans l'immeuble.

Un groupe électrogène en sous sol à l'origine de l'intoxication

Le patron du bar avait décidé d'organiser une soirée privée pour un anniversaire. Mais le bar étant en travaux depuis quelques semaines, et privé d'électricité, le patron avait installé un groupe électrogène dans la cave de son établissement. Un espace pas assez ventilé, et qui a conduit à cette intoxication au monoxyde de carbone.

Les participants à la soirée ont été légèrement intoxiqués, et transportés vers les hôpitaux d’Annecy, Saint-Julien-en-Genevois, Aix-les-Bains et Chambéry. Les résidents de l'immeuble ont simplement été évacués par précaution. A l'arrivée des secours aucune personne n'était inconsciente mais beaucoup se plaignaient de maux de tête et de nausée. Le patron du bar, lui, est plus gravement blessé. Il a été transporté en caisson hyperbare à Genève, où il est toujours hospitalisé lundi matin. 

Une soixantaine de pompiers a été mobilisée. L’intervention a duré plus de cinq heures et a nécessité neuf ambulances, un poste médical avancé. Les pompiers ont ventilé les locaux pendant plusieurs heures. Tous les résidents de l'immeuble ont pu rentrer chez eux sur les coups de 23h.