- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- 4 à 5.000 festivaliers réunis à Moncel-lès-Lunéville pour une rave party sauvage
4 à 5.000 festivaliers réunis à Moncel-lès-Lunéville pour une rave party sauvage
Un soir du Nouvel An très agité à Moncel-lès-Lunéville. C'est sur le site industriel désaffecté de Trailor, que les organisateurs d'une rave party ont pris leur quartier dimanche 31, vers 12h, en catimini. 5.000 personnes sont attendues au plus fort de la nuit du 31 au 1er janvier.

Des centaines de "raveurs" affluent d'heure en heure sur le site industriel désaffecté de l'usine Trailor, à Moncel-lès-Lunéville depuis dimanche 31 décembre. Au total, les organisateurs attendent 5.000 personnes au plus fort de la soirée du Nouvel An. La préfecture de Meurthe-et-Moselle, elle, parle plutôt de 3 à 4.000 festivaliers.
300 premiers raveurs sont arrivés sur les lieux dimanche, à minuit, pour installer les sonos et les murs du son en catimini. Le maire de Moncel-lès-Lunéville, Vincent Vauthier, avoue avoir été un peu dépassé par les événements :
On est complètement submergé à une heure du matin. J'ai été le premier sur les lieux, comme élu. Et on se sent un peu submergé, ça a été un peu chaud cette nuit, il n'y avait pas assez de forces de l'ordre.
Le maire de Lunéville Jacques Lamblin s'est également rendu sur place dimanche, en début d'après-midi, pour constater l'urgence de la situation :
Il y a des centaines de véhicules, il y a déjà probablement 700 à mille festivaliers. Maintenant, il faut organiser les choses pour que cela se passe le mieux possible. Ce qu'il faut c'est qu'il n'y est pas d'accidents. Parce que là, manifestement, il y a de l'alcool et de la drogue, beaucoup plus qu'il n'en faut. On a déjà récupéré quand même cinq ou six personnes quasiment comateuses sur le trottoir".
La préfecture de Meurthe-et-Moselle a donc renforcé le nombre de policiers (déjà bien sollicités pour le Réveillon) pour surveiller cette manifestation illégale. Au total, ils sont entre 60 et 80 à être dépêchés sur le site. De plus, un poste de secours avancé est mis en place vers 16h30 selon Morgan Tanguy, le directeur de cabinet :
On est en train de monter en puissance petit à petit, avec des renforts de police déployés depuis Nancy et également une demi CRS que j'essaye de mobiliser sur le secteur."
Les teufeurs ont l'obligation de quitter les lieux avant lundi 1er janvier, 13h.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.