Faits divers – Justice

Migrants : quatre enfants et sept adultes retrouvés dans un camion remorque près de Saint-Brieuc

Par Johan Moison et Laetitia Cherbonnel, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu jeudi 17 septembre 2015 à 16:40

11 personnes ont été retrouvées dans un camion
11 personnes ont été retrouvées dans un camion © Radio France

Des employés de la plateforme logistique de Système U dans les Côtes d'Armor à Ploufragan, près de Saint-Brieuc, ont retrouvé ce jeudi onze personnes dans un camion. Parmi elles, quatre enfants dont un bébé. C'est du jamais vu à Saint-Brieuc.

Dernière minute, la Préfecture de Saint-Brieuc communique à 18h25 sur le sujet.

"Onze personnes de nationalité étrangère ont été découvertes vers 15h40 dans un camion polonais, en provenance d’Italie et venant livrer une plateforme de grande surface de la zone des Châtelets, commune de Ploufragan. Le chauffeur alerté par des bruits a fait prévenir les forces de l’ordre qui ont procédé à l’ouverture de la remorque.Il s’agit de 7 adultes et 4 enfants qui seraient originaires d’Iran et de Syrie (en cours de vérification). Un bilan sanitaire a été effectué par les médecins du SAMU présents sur place. L’état de santé de ces personnes ne nécessite aucune hospitalisation. Les personnes ont été prises en charge par les services de police de Saint-Brieuc. Le Parquet de Saint-Brieuc a été avisé des faits. La police de l’air aux frontières (PAF) de Rennes est chargée de l’enquête. L’accompagnement de ces personnes est organisé, un hébergement d’urgence leur sera proposé dès ce soir".

Selon nos informations parmi les quatre enfants, il y aurait un bébé.

 

En juin 2014, une douzaine de personnes avaient été interpellées à Saint-Brieuc dans le cadre d'un trafic d'être humains. Des skippers convoyaient des passagers clandestins sur des bateaux de location vers le Royaume-Uni.