- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente-Maritime
- Infos
- Environnement
- PHOTOS - Faune sauvage : 43 espèces d'oiseaux observées dans le port des Minimes, à La Rochelle
PHOTOS - Faune sauvage : 43 espèces d'oiseaux observées dans le port des Minimes, à La Rochelle
La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a fait des observations dans le port rochelais pendant 8 mois. Elle y a trouvé des habitués, comme la mouette rieuse ou le goéland, mais aussi des visiteurs plus rare comme l'Harelde boréale.

Mouette rieuse, goéland, Harelde boréale... Tous ces oiseaux passent par le port des Minimes de La Rochelle. C'est la LPO, la ligue de protection des oiseaux, qui les a recensé . Et il y a donc 43 espèces d'oiseaux au port des Minimes ! Le résultat de huit mois d'observation par des bénévoles dans le port rochelais. Ils y ont trouvé des habitués, comme la mouette rieuse ou le goéland... mais aussi des visiteurs plus rare comme l'Harelde boréale. Le rapport vise à comprendre leurs interactions avec le système portuaire. Le Vieux Port et Port Neuf ont également été observés, mais la priorité a été donnée au port des Minimes.
Les cinq espèces les plus fréquentes rencontrées dans le port des Minimes sont :
- La mouette rieuse
- Le goéland argenté
- Le goéland marin
- Le grand cormoran
- Le tournepierre à collier
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.