Faits divers – Justice

48 morts sur les routes des Pays de Savoie depuis le début de l’année

Par Anne Chovet, France Bleu Pays de Savoie mercredi 10 août 2016 à 19:17

Un accident de la route en Haute-Savoie
Un accident de la route en Haute-Savoie © Maxppp -

C’est l’hécatombe sur les routes des Pays de Savoie. Depuis le début de l’année, quarante-huit personnes sont mortes dans des accidents, dont quinze motards.

Le nombre de tués sur les routes de la Savoie est en très forte augmentation. Depuis le début de l'année vingt-quatre personnes sont mortes. A titre de comparaison, sur l’ensemble de l’année dernière il y a eu vingt tués. L’année 2016 s’annonce donc dramatique. Parmi ces victimes on compte sept motards.

En Haute-Savoie là aussi, le nombre de morts est en augmentation, vingt-quatre depuis le 1er janvier, dont huit motards.

Vitesse et négligence au volant

Selon le capitaine Prenveille, commandant de l'escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie de Savoie, deux facteurs expliquent cette augmentation du nombre de tués : la vitesse et le non-respect du code de la route. « Les conducteurs conduisent plus vite, on constate de plus en plus d’excès de vitesse, explique le commandant. Et ensuite il y a le comportement des conducteurs : ils respectent moins le code de la route, avec notamment des refus de priorité dont sont victimes les deux roues ».

Des stages gratuits pour les jeunes motards

En septembre, les motards de la gendarmerie de Savoie proposeront des stages pour les jeunes motards qui ont leur permis depuis moins de deux ans. Après un peu de théorie, ils rouleront ensemble pour revoir les bonnes habitudes de conduite. Ces stages sont gratuits. Pour vous inscrire (et obtenir des informations) il suffit d'envoyer une demande par mail à edsr73@gendarmerie.interieur.gouv.fr.

Le commandant de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de la Savoie parle des stages pour les jeunes motards