Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Quatrième samedi de mobilisation des Gilets Jaunes en Limousin

samedi 8 décembre 2018 à 10:04 - Mis à jour le samedi 8 décembre 2018 à 20:42 Par Delphine-Marion Boulle et Alain Ginestet, France Bleu Limousin

Les gilets jaunes étaient de nouveau mobilisé ce samedi en Haute-Vienne et Corrèze. Des opérations escargot ont eu lieu en direction de Limoges ce samedi après midi mais aussi de nombreux filtrages. Le trafic des trains a été suspendu à Limoges après l'occupation des voies par des manifestants.

Les gilets jaunes ont repris les blocages en Corrèze et en Haute Vienne pour ce quatrième week-end de mobilisation (Photo d'illustration)
Les gilets jaunes ont repris les blocages en Corrèze et en Haute Vienne pour ce quatrième week-end de mobilisation (Photo d'illustration) © Radio France - Delphine-Marion Boulle

Limousin, France

Pour ce quatrième week-end de mobilisation en Corrèze et en Haute-vienne les Gilets Jaunes étaient de nouveau dans la rue ou plutôt sur la route notamment en Haute-Vienne où plusieurs opérations escargot ont convergé vers Limoges ce samedi après midi. Plusieurs blocages opérations ont également eu lieu dans nos deux départements tandis que le trafic des trains a été suspendu en gare de Limoges après l'envahissement des voies. 

Opération escargot géante et le trafic interrompu en gare de Limoges

Des opérations escargot simultanées pour quadriller la Haute-Vienne

Ce samedi a eu lieu une grande opération des gilets jaunes avec plusieurs centaines de véhicules en Haute-Vienne : des opérations escargot simultanées en provenance des quatre coins du départements et en direction de Limoges. 

La première d'entre elle s'est déroulée le matin entre Limoges et Saint-Junien une manière de faire front ensemble pour les gilets jaunes de Limoges et des groupes des différentes communes du département.

Vers 14 heures l'ensemble des manifestants ont lancé cette grande toile d'araignée en direction de Limoges. L'une de ces opérations a fortement impacté la circulation sur l'autoroute A20 vers 16 heures occasionnant un gros bouchon entre Boisseuil et le nord de Limoges, rendant difficile la traversée de la ville par l'autoroute. L'ensemble des opérations escargot sont arrivées peu avant 17h au parc des expositions .

Le trafic des trains  suspendu à la gare de Limoges

Vers 13h30 des manifestants venus d'Eymoutiers et du plateau de Millevaches pour défendre la ligne de train Limoges-Eymoutiers ont été rejoints par des gilets jaunes et des marcheurs pour le climat. Certains d'entre eux ont envahi les voies. L'incident a pris fin vers 16h30 indique la SNCF et le trafic des TER a pu reprendre normalement vers 16h45 ce samedi

12 TER ont été impactés et remplacés par des bus ou des taxis.
3 intercités Paris-Toulouse ont été bloqués respectivement à La Souterraine, à Brive et à Limoges mais ont pu reprendre leur trajet vers 16h45 ce samedi, cumulant près de 2 heures de retard. 

Plusieurs barrages filtrants en Corrèze et Haute-Vienne

En Corrèze plusieurs filtrages ont eu lieu tout au long de la journée

Plusieurs barrages filtrants ont été signalés ce samedi à Naves, Tulle, Egleton, Eyrein, Ussac et à Malemort au rond point Rhin et Danube

La présence de Gilets Jaunes était également signalée à l'approche de plusieurs ronds-points

  • Rond-point de Cana à Ussac
  • Rond-point Bridal d'Allassac
  • Rond-point du Teinchurier à Brive
  • Rond-point de Saint-Angel 
  • Rond-point de Grésouillère à Egletons 

En Haute-Vienne :

Un barrage filtrant à Grossereix à Limoges  ainsi qu'un second barrage filtrant à Couzeix au croisement de la N147 et N520 ont impacté la circulation tout au long de la journée dans le secteur et notamment  à l'approche de la sortie 28 de l'autoroute A20 . 

A Saint-Junien les Gilets Jaunes se sont positionnés sur le rond-point de l'Hyper U, ralentissant la circulation en traversant alternativement les passages piétons dans une ambiance bon enfant, sous fond de musique. 

La présence de Gilets Jaunes a  également été signalée sans difficultés de circulation au rond-point de La Valoine à Limoges, à Bellac et Saint-Yrieix La Perche, La Croisière.