Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Cinq minutes qui ont duré une éternité": le traumatisme après le braquage de "Noz" à Châteauroux

Par

Samedi dernier, l'enseigne "Noz" à Châteauroux a été braquée. Les salariées présentes au moment des faits sont traumatisées. Une enquête est ouverte.

Le magasin de déstockage a été braqué samedi soir à Châteauroux Le magasin de déstockage a été braqué samedi soir à Châteauroux
Le magasin de déstockage a été braqué samedi soir à Châteauroux © Radio France - Elodie Rabelle

Le magasin de déstockage "Noz" de Châteauroux a été braqué. Les faits se sont déroulés samedi soir, au moment de la fermeture. Un homme armé a pénétré dans le magasin dans le but de s'emparer des recettes. 

Publicité
Logo France Bleu

Le suspect avait-il prémédité son coup ? 

Le braqueur s'en est d'abord pris à une employée de "Noz", dont le domicile se trouve à proximité de l'enseigne. Il l'a menacée avec son arme et l'a forcée à le conduire à l'intérieur du magasin. 

Ce soir-là, deux autres personnes travaillent. Ce sont donc cette employée, l'adjointe de la responsable et une hôtesse de caisse qui ont été mises en joue par le braqueur.  Il les a obligées à lui remettre le contenu des recettes, soit 1.000 à 1.200 euros selon les estimations. La scène a duré 5 minutes, de 19h30, l'heure où le rideau se baisse jusqu'à 19h35, l'heure à laquelle la police de Châteauroux est appelée.  

Les salariées traumatisées

Même si le braquage a été rapide, l'impact psychologique sur les salariées est de taille. "Ces 5 minutes leur ont paru une éternité" raconte la responsable qui est en liaison permanente avec ses salariées. Ces dernières sont traumatisées, et sont inquiètes pour leur sécurité, car c'est la troisième fois que le magasin subit un braquage. "Elles ressassent sans cesse ce qu'il s'est passé, elles revoient le regard du braqueur, un regard dur, froid et déterminé, elles se sont vues y passer".

Sur les trois victimes, deux sont sous suivi psychologique et médication. Elles ont 5 jours d'arrêt. La troisième a souhaité continuer le travail, mais dans un autre magasin. L'enseigne Noz a évidemment porté plainte. L'enquête est toujours en en cours pour tenter de retrouver le braqueur. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu