Faits divers – Justice

Cinq mois de prison ferme pour les auteurs du cambriolage du siècle à Garindein

Par Daniel Corsand, France Bleu Béarn et France Bleu Pays Basque jeudi 18 mai 2017 à 18:54

Le palais de justice de Pau
Le palais de justice de Pau © Radio France - Daniel Corsand

Les quatre cambrioleurs ont volé 803 000 euros en liquide cachés dans l'armoire d'un octogénaire du village. Ils étaient renseignés par la femme de ménage. Le magot était rangé dans des boîtes en fer.

C'est l'épilogue du cambriolage du siècle à Garindein en Soule, près de Mauléon. Le 13 avril, quatre hommes ont été jugés pour un vol, trois autres pour avoir recelé ce butin extravagant. La victime est un octogénaire handicapé du village. Les mis en cause sont tous des proches de l'aide ménagère qui intervenait chez cet homme, et qui a donc découvert cette somme en liquide cachée dans des boites en fer dans une armoire de cette maison pourtant modeste. Le tribunal a rendu son jugement ce jeudi : les quatre voleurs sont condamnés à cinq mois fermes ; les trois receleurs à des peines allant de six mois à un an avec sursis.

Plus de 300 000 euros "évaporés"

Ce qui déçoit la victime, c'est que dans son jugement le tribunal arrête le préjudice à 590 000 euros "seulement". Le vieil homme assure qu'il y avait beaucoup plus dans ses boites : 803 000 euros, mais il ne peut le justifier. Le préjudice s'arrête donc à ce que les enquêteurs ont retrouvé chez les prévenus. Pour le vieil homme, le compte n'y est pas.

La déception de Maître Schnerb, l'avocat du vieil homme

Certains prévenus avaient déclaré qu'ils avaient volé la somme de 680 000 euros. Pour mon client il y avait 803 000. Le différentiel est quand même important. Ce sont les économies de toute une vie — L'avocat du vieil homme

Une partie du "magot" immortalisée par les gendarmes - Aucun(e)
Une partie du "magot" immortalisée par les gendarmes - Gendarmerie Nationale