Faits divers – Justice

500 kilos de poissons morts dans un ruisseau de Torreilles

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon jeudi 3 septembre 2015 à 18:57

Poisson mort (illustration)
Poisson mort (illustration) © Zil

Les carpes ont été repêchées par les pompiers, au centre du village, une bonne partie de la journée de jeudi. En cause : une pollution organique accidentelle.

Scène "impressionnante et triste " ce jeudi à Torreilles, selon le maire Marc Medina. Au lever du jour, les services techniques ont alertés les pompiers : des dizaines de poissons morts étaient en train de giser dans le cours d'eau qui traverse le village.

  Une bonne partie se trouvait sous le pont neuf, le reste s'étirant sur une centaine de mètres. Les pompiers ont dû intervenir avec des épuisettes, pour glisser ensuite leur pêche dans des bennes à ordures. Près de 500 kilos de poissons ont ainsi été récupérés .

Un manque d'oxygène et une pollution organique

Double explication à ce phénomène : d'abord le manque d'eau dans le ruisseau. Avec la sécheresse estivale, les poissons ont manqué d'oxygène. Mais ce qui a compromis leur survie, c'est un deuxième problème, à savoir une pollution organique.

D es résidus de vins sont tombés accidentellement dans le cours d'eau. Ces résidus venaient de la cuve d'un vigneron. La pompe de relevage est tombée en panne, et lorsque la cuve a débordée, la pompe ne s'est pas déclenchée. L'eau polluée s'est alors déversée dans le ruisseau.

Poissons morts Torreilles