Faits divers – Justice

Six heures de recherches au large du Cotentin pour retrouver une baigneuse... chez elle !

Par Benoît Martin, France Bleu Cotentin jeudi 4 août 2016 à 18:58

Le Cross Jobourg a mobilisé de nombreux moyens humains durant plusieurs heures pour retrouver la jeune baigneuse
Le Cross Jobourg a mobilisé de nombreux moyens humains durant plusieurs heures pour retrouver la jeune baigneuse

Vives inquiétudes jeudi sur la côte Ouest du Cotentin. Les services de secours en mer ont passé une bonne partie de la journée à rechercher une jeune baigneuse repérée tôt le matin au large de Denneville, mais qui n’avait plus ensuite donné de signe de vie.

Tout commence jeudi par un signalement peut avant midi, à Denneville, à côté de Portbail. Un groupe de marcheurs est tombé sur un peignoir laissé sur la plage. Un peignoir qu'ils avaient vu le matin même avant 9 heures alors qu'une jeune femme en maillot se baignait dans la mer. Sauf que 3 heures plus tard, la jeune femme a disparu. Prévenu, le Cross Jobourg déclenche les recherches aériennes, avec le concours de l'hélicoptère de la sécurité civile. En mer, 2 canots de la SNSM, et un semi-rigide du poste de surveillance de baignade de Portbail sillonnent la mer sur une dizaine de kilomètres jusqu'à Saint-Germain-sur-Ay : en vain.

Un peignoir comme seul indice

Parallèlement, gendarmes et pompiers se déploient sur les plages avant d'engager du porte à porte. Ils ne disposent d'aucun papier mais du peignoir de la disparue. Et c'est ainsi qu'à Denneville, à deux pas de la plage, ils tombent sur un jeune homme qui reconnaît le vêtement, celui de sa soeur. Cette dernière est chez elle, saine et sauve. Elle avait tout simplement oublié ce peignoir après son bain matinal. Celui ci venait clore une nuit festive et arrosée. Les recherches auront tout de même duré près de 6 heures.