- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Faits divers - Justice
- Six mois de prison avec sursis requis contre le pêcheur accusé d'avoir donné des coups de pied à un phoque
Six mois de prison avec sursis requis contre le pêcheur accusé d'avoir donné des coups de pied à un phoque
Ce mardi se tenait le procès du pêcheur accusé d’avoir donné des coups de pied à un phoque sur la plage de Malo-les-bains à Dunkerque. L’animal est mort quelques jours après. Devant la barre, le pêcheur nie les faits. Le procureur a requis 6 mois de prison avec sursis.

Le 15 septembre 2019 un promeneur est témoin d’actes de violence sur un bébé phoque de 3 mois échoué sur la plage de Malo-les-bains à Dunkerque. Devant les enquêteurs lors de son audition, il affirme qu’un pêcheur a donné 4 coups de pied à la tête de l'animal. Le témoin intervient mais le pêcheur est agressif dans ces propos.
Les phoques c’est de la saloperie, ça arrache les filets et ça bouffe les poissons
Devant le président du tribunal, ce pêcheur amateur de 44 ans nie les coups portés à l’animal comme lors de sa garde à vue. « J’ai donné des coups de pied dans le sable, mais pas dans le phoque, je ne lui voulais pas de mal ».
Je jouais avec... comme je joue avec mon chien
Les cinq associations de défense des animaux parties civiles demandent que ce procès soit un exemple pour que de pareils faits ne se reproduisent pas. « Trop souvent des phoques sont retrouvés mutilés et il est impossible de retrouver les auteurs ».
Le procureur de la République de Dunkerque a requis 6 mois de prison avec sursis et 3.000 euros d’amende. La décision du tribunal a été mise en délibéré au 20 octobre.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.