Six mois de prison supplémentaires après sa tentative d'évasion à Valence
mardi 3 novembre 2015 à 18:41 - Mis à jour le mardi 3 novembre 2015 à 20:34
Un jeune détenu de 20 ans a été condamné ce mardi après-midi à une peine de six mois de prison ferme. Lundi, il avait tenté de s'évader de la prison de Valence avant d'être interpellé par les policiers. Il purgera la suite de sa peine dans une autre prison.

Valence, France
Le jeune parle d'une voix assurée, sans agressivité : "j'avais pour but de m'évader. J'y ai renoncé par peur de me faire mal. J'ai tenté de mettre fin à ma vie, parce que je ne supporte pas ma détention. Puis j'ai souhaité sauter. Mais j'y ai renoncé parce que je suis incapable". Il poursuit "en prison, je me laisse petit à petit submerger par la folie et la crainte d'y rester trop longtemps". Il faut dire que ce jeune de 20 ans est en détention provisoire depuis début septembre. Il est mis en examen dans une affaire de tentative d'assassinat au pied du château de Crussol.
Une peine à valeur d'exemple pour les autres détenus
Il a déjà un casier mais pour de petit délit et c'est la première fois qu'il connait la prison. Mais pour le procureur "il voulait fuir ses responsabilités". Il requiert un an de prison ferme car il veut aussi que cela serve d'exemple pour les autres détenus. Le jeune est finalement condamné à 6 mois supplémentaires. Mais surtout, il ne retournera plus à la vieille prison de Valence... ni à la nouvelle d'ailleurs. Le tribunal ordonne son transfèrement à la maison d'arrêt de Villefranche sur Saône.