Faits divers – Justice

7 000 contrôles et 450 infractions sur les routes le week-end dernier dans le Gard

Par Sylvie Charbonnier et Jérôme Plaidi, France Bleu Gard Lozère mardi 21 avril 2015 à 8:43

Accident de la route (illustration)
Accident de la route (illustration) © MaxPPP

Face à une mortalité routière en forte progression par rapport à l'an dernier sur la même période, le préfet du Gard avait prévenu, les contrôles de police et de gendarmerie se sont multipliés le week-end des 18 et 19 avril 2015. Bilan.

Lors du week-end des 18 et 19 avril, 230 gendarmes et plus de trente policiers en zone urbaine ont été répartis sur des points de contrôles   particulièrement accidentogènes et des opérations de surveillance ont été mises en place dans tout le  département du Gard.

22 morts depuis le premier janvier

La préfecture avait prévenu : face aux 22 morts que l'on déplore depuis le début de l'année sur les routes gardoises, contre 10 l'an dernier à pareille époque, les contrôles allaient se multiplier.

450 infractions en deux jours

Nous sommes 7 000 à avoir été contrôlés , mais les avertissements n'ont pas été entendus par tous : 450 infractions en tout genre, dont  263 dépassements de la vitesse autorisée ou bien encore 19 alcoolémies et 14 retraits immédiats du permis .

C'est encore beaucoup trop et il ne faut pas se relacher estime le colonel Pierre Poty, patron des gendarmes du Gard.

Controles route SON

Beaucoup trop de morts sur les routes, a-t-on on a réussi à identifier les causes ? Des éléments de réponse avec Sylvie Charbonnier. 

Controles route PAPIER