Faits divers – Justice

700 voyageurs coincés pendant cinq heures à La Souterraine à cause d'un blaireau

Par Quentin Chillou, France Bleu Creuse, France Bleu Limousin et France Bleu dimanche 3 janvier 2016 à 15:41

La gare de La Souterraine a accueilli 700 voyageurs d'un coup !
La gare de La Souterraine a accueilli 700 voyageurs d'un coup ! © Radio France - Quentin Chillou

Des centaines de passagers d'un train ont été bloqués à La Souterraine pendant presque cinq heures dimanche 3 janvier. Un triste retour de vacances à cause... d'un blaireau.

Vers 4h20 dimanche 3 janvier, un train de la ligne Toulouse-Paris a heurté du gibier à deux kilomètres au nord de La Souterraine. Vraisemblablement un blaireau selon la gendarmerie. Un impact qui a tout de même sérieusement endommagé les freins du train.

Plus de 700 personnes, principalement des vacanciers de retour des Pyrénées, ont dû attendre dans le train jusqu'à 9h. Il a été tracté en gare de La Souterraine par une locomotive spéciale.

"On a fini notre nuit au chaud dans le train", raconte l'une des passagères. "Il y a eu un choc mais personne n'a été blessé heureusement", ajoute un autre. La plupart des passagers revenaient de vacances, traînant derrière eux de volumineuses valises voire des paires de skis.

De nombreux pompiers et gendarmes se sont déplacés en prévention, de même que Philippe Chopin le préfet de la Creuse et Jean-François Muguay le maire de La Souterraine.

Un train de secours est venu prendre les passagers vers 9h45. Certains ont dû attendre encore quelques minutes pour attraper des trains en direction de Lille ou Roissy-Charles-de-Gaulle.

Reportage de Quentin Chillou