Faits divers – Justice

85 migrants accueillis dans l'Indre d'ici la fin octobre

Par Marie-Audrey Lavaud, France Bleu Berry mercredi 28 septembre 2016 à 17:13 Mis à jour le mercredi 28 septembre 2016 à 22:42

Seymour Morsy, le Préfet de l'Indre
Seymour Morsy, le Préfet de l'Indre © Radio France - Marie-Audrey Lavaud

L'Indre va accueillir d'ici la fin du mois d'octobre 85 migrants. Le Préfet Seymour Morsy l'a annoncé mercredi après-midi.

La préfecture de l'Indre annonce l'arrivée de 85 migrants d'ici la fin du mois d'octobre. Le gouvernement s'est engagé à démanteler la jungle de Calais "le plus rapidement possible". Ces migrants seront répartis dans des structures d'accueil sur tout le territoire français et bien sur la Région Centre fait partie du dispositif.

Pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles, des CAO vont être créés après accord des maires concernés. Un "centre d'accueil et d'orientation" va voir le jour à Argenton sur Creuse pour 30 migrants, et un autre à Issoudun de 40 places. A Châteauroux , un CAO existe depuis novembre 2015 et il comptera désormais15 places supplémentaires. Les migrants pourront jouir de se dispositif pendant deux à trois mois le temps que leur identité soit vérifiée, ainsi que leur histoire. Deux associations, l'AIDAPHI et Solidarité Accueil, vont les accompagner pour entamer des démarches administratives s'ils souhaitent demander l'asile en France. Cette période en CAO permettra surtout aux migrants de se remettre sur pied physiquement , ils auront accès à des soins médicaux si besoin. Parfois certains décident de repartir dans leur pays d'origine ou ils ont laissé leur famille, la majorité demande en général l'asile et se retrouve alors en CADA, en centre d'accueil des demandeurs d'asile.

Les 30 premiers migrants arriveront début octobre à Argenton sur Creuse, suivront les 15 attendus à Châteauroux et 40 à Issoudun à la fin du mois d'octobre. Ces 75 migrants seront tous logés dans des appartements sociaux vacants meublés et préparés pour leur arrivée.