Le cambrioleur bisontin s'en était pris aux cadeaux de Noël: huit mois de prison
Un cambrioleur multirécidiviste a été condamné ce vendredi à huit mois d'emprisonnement par le tribunal correctionnel de Besançon. Dimanche 22 décembre, il s'était introduit au domicile d'une famille à Besançon pour y voler divers objets, il avait même commencé à déballer les cadeaux de Noël.

Le tribunal correctionnel de Besançon a condamné ce vendredi un homme de 49 ans à huit mois de prison ferme pour tentative de vol avec effraction. Ce multirécidiviste a été pris en flagrant délit dimanche 22 décembre, alors qu'il était entré dans une maison d'habitation à Besançon pour la cambrioler. C'est une amie de la famille, voyant depuis l'extérieur qu'une vitre était brisée, qui a prévenu les policiers. L'homme a été interpellé alors qu'il était en train de procéder à une fouille en règle, il avait commencé à réunir son butin dans deux sacs: ordinateur, téléphone mobile, console de jeu, et une bouteille de champagne.
Je voulais voir ce que contenaient les cadeaux" - le prévenu
Le cambrioleur s'est également intéressé aux cadeaux qui se trouvaient dans la maison, à deux jours de Noël: il avait commencé à défaire les emballages et à les ouvrir. "C'était par curiosité" tente-t-il d'expliquer au tribunal, "je voulais voir ce qu'ils contenaient". Il essaie de convaincre les juges qu'il a agi sur un coup de tête, alors qu'il était en état d'ivresse (1,7 g/l de sang), et se dit prêt à réparer les torts qu'il a causé.
Ce Bisontin sans domicile fixe a effectué de nombreux séjours en prison, il a déjà été condamné à 22 reprises pour des vols, des destructions, des outrages. Le procureur réclame à son encontre une peine de six mois de prison ferme, mais le tribunal va plus loin en lui infligeant huit mois d'emprisonnement, à laquelle s'ajoutent quatre mois supplémentaires provenant d'une précédente condamnation avec sursis. En revanche, les juges n'ont pas suivi la demande du procureur d'une interdiction de séjour à Besançon, compte tenu des rares attaches familiales que l'homme y conserve encore.