Faits divers – Justice

80 caravanes menacent la kermesse de l'école à Malataverne

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 26 juin 2014 à 14:20

Caravane 2

Des gens du voyage se sont installés dimanche dernier au centre de la commune du sud Drôme. La médiation tentée par le maire de Malataverne n'a pas marché. Malgré un arrêté d'expulsion de la préfecture, les gens du voyage veulent rester jusqu'à dimanche prochain. La kermesse de l'école de vendredi sera déplacée.

C'est le dernier épisode en date dans ce "conflit" à Malataverne dans le sud Drôme. Une vingtaine et désormais près de 80 caravanes, véhicules et petites remorques de gens du voyage doivent quitter les lieux qu'ils occupent illégalement depuis dimanche dernier. Le préfet de la Drôme a donc pris ce mercredi un arrêté d'expulsion. Il a été notifié aux gens du voyage ce mercredi soir à 19 heures. Ces personnes ont 36 heures pour quitter les lieux, soit jusqu'à demain matin vendredi. Elles sont sur un petit terrain de sport, situé à deux pas de l'école.

Près de 80 caravanes menacent la kermesse de l'école à Malataverne

Les gens du voyage ont aussitôt contesté l'arrêté du préfet devant le tribunal administratif de Grenoble et entendent rester jusqu'à dimanche. Le temps presse car Malataverne va accueillir cette fin de semaine la kermesse de l'école puis le repas de l'amical laïque, à l'endroit où stationnent les caravanes.

Près de 80 caravanes menacent la kermesse de l'école à Malataverne

C'est donc la Municipalité qui va déplacer son petit chapiteau et organiser en urgence une solution de repli. Le maire Alain Fallot dès dimanche dernier a proposé en vain un autre terrain -privé- sur la commune, mais ils n'en ont pas voulu. Les gens du voyage semblent déterminés à rester jusqu'à dimanche prochain. Ils doivent se rendre à Perpignan.