Faits divers – Justice

800 000 euros volés chez un retraité de Mauléon (64)

Par Nelly Assénat et Daniel Corsand, France Bleu Gascogne mardi 20 octobre 2015 à 16:38

800 000 euros cachés... dans des boîtes en fer
800 000 euros cachés... dans des boîtes en fer - gendarmerie

Cinq personnes ont été interpellées ce mardi matin 20 octobre au Pays Basque et dans les Landes, soupçonnées d'avoir réalisé un casse chez un retraité de 82 ans en Soule au printemps dernier. Les suspects auraient dérobé 800 000 euros en espèces.

Les gendarmes ont élucidé un cambriolage hors-normes ce mardi matin. Cinq personnes ont été arrêtées tôt au lever du jour à Bayonne au Pays Basque et à Bénesse Maremne dans les Landes. Elles sont soupçonnées d'avoir réalisé un casse au printemps dernier en Soule chez un retraité de 82 ans. Ce pompiste à la retraite habite un village près de Mauléon  mais le nom de la commune est gardé secret pour conserver l'anonymat du vieil homme.

Le retraité avait vidé tous ses comptes ces derniers mois car il ne faisait pas confiance aux banques. Butin : 800 000 euros en espèces cachés dans des boîtes en fer dissimulées dans la maison ! 

Son aide ménagère est la première suspecte

C'est l'aide ménagère qui a été la première suspectée. Elle aurait repéré la cachette des boites remplies de billets de 500 euros. Rapidement les enquêteurs de la brigade de Mauléon surveillent ses proches. L'été dernier le groupe de cinq personnes a beaucoup voyagé : côte Est des Etats-Unis, Costa Rica...  Ils ont aussi acheté de l'électroménager, une moto, deux voitures et auraient acquis des biens immobiliers à l'étranger

Ce mardi matin 40 militaires ont débarqué chez les suspects avec le renfort des chiens renifleurs de billets de banque. Les cinq suspects sont en garde à vue.