800 personnes ont participé à un exercice antiterroriste sur le campus de Poitiers
Des hommes armés qui tirent en pleine rue sur des passants et se retranchent dans un bâtiment de la fac de lettres avant l'intervention du RAID. Voilà le scénario du plus grand exercice en milieu ouvert jamais mené dans la Vienne par les autorités françaises.

Si vous travaillez ou résidez près du campus de l'université de Poitiers, vous n'avez pas pu les rater : policiers, gendarmes, pompiers, urgentistes... 800 personnes ont participé à un exercice antiterroriste géant en plein air et en pleine journée. Le scénario : des hommes armés qui ont tiré sur des passants en pleine rue avant de prendre des étudiants et des personnels en otage dans un bâtiment de la fac de lettres.
Aussitôt, la police arrive sur place. Périmètre de sécurité, avenue Pineau fermée. La brigade anti-criminalité vérifie qu'il n'y a pas d'autres tireurs, éloignent les premières victimes. Puis un corridor d'évacuation est mis en place. Une majorité d'otages sort du bâtiment sous la protection des forces de l'ordre.
Les faux terroristes neutralisés par le RAID
Des victimes sont conduites vers le poste médical avancé, une grande tente dressée sur le stade Rébeilleau tout proche. L'exercice se termine dans l'après-midi. Les faux terroristes sont neutralisés par le RAID. Les blessés graves fictifs sont conduits au CHU. En situation réelle, certains auraient été héliportés vers les autres hôpitaux de la région en cas de saturation des urgences poitevines.