Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

À 80 ans, elle fait fuir son agresseur en lui donnant un coup de genou dans les testicules

-
Par , France Bleu Hérault, France Bleu

Deux jeunes de Frontignan (Hérault) viennent d'être interpellés par les policiers d'Agde après avoir agressé une mamie de 80 ans en novembre dernier, alors qu'elle se trouvait chez elle. Les assaillants ne s'attendaient pas à une telle résistance de leur victime, qui maîtrise les arts martiaux.

La salle des pas perdus du Tribunal de Grande Instance de Béziers
La salle des pas perdus du Tribunal de Grande Instance de Béziers © Radio France - Stéfane Pocher

Deux hommes de 21 ans, étaient ce vendredi en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Béziers pour avoir agressé une femme de 80 ans à Agde le 17 novembre. Ces jeunes, qui habitent Frontignan, ne sont pas venus par hasard chez leur victime. Ils pensaient qu’elle était fortunée. Mauvaise information, la victime réside dans une modeste villa au bord du fleuve Hérault.  

Les agresseurs n'imaginaient pas que leur victime maîtrisait les arts martiaux

Cette Belge prend son courage à deux mains quand l'un des assaillants, portant un casque de moto, sonne à sa porte. Cet ancien légionnaire, pas très grand mais plutôt imposant, était pourtant armé, d'après la victime, d'un pistolet semi-automatique qui n'a pas été retrouvé. D'abord, elle lui donne un grand coup de genou dans les testicules, avant de lui asséner plusieurs coups-de-poing. Cette Agathoise se débat autant qu’elle le peut alors qu’il tente de la maîtriser. 

Cette résistance aurait pu se retourner contre elle. Mais la mamie, qui maîtrise les arts martiaux, crie pour alerter le voisinage. Trois d’entre eux accourent pour lui porter secours. Avant de fuir, l'agresseur tente d'arracher les bijoux de la main de la dame, en vain. Il rejoint alors son complice. Ce dernier, lui aussi ancien militaire (fusilier commando de Mont-Marsan), l'attend devant la villa sur une moto volée.

Les assaillants menacent de mort les voisins

Dans la résidence, les voisins ne comprennent pas pourquoi l’assaillant est venu chez cette dame. Ce préparateur de commande en CDD est connu de la justice : il a déjà été condamné à cinq reprises, notamment de trois ans de prison pour vol aggravé. En avril dernier, il venait de purger sa peine. En récidive légale, il risque jusqu'à 20 ans de prison. C'est pour cette raison qu'il a demandé un délai pour préparer sa défense. Il ne s'attendait pas à une telle rébellion.

En attendant leur procès, les deux jeunes restent en détention provisoire. Le plus impliqué des deux s'est rendu de son propre chef mercredi au commissariat d'Agde. Son complice avait été interpellé un peu plus tôt dans la semaine après avoir été identifié. Son portable avait borné, et ses empreintes avaient été retrouvées sur place.

Quant à la mamie de 80 ans, elle souffre de blessures à la main (30 jours d'ITT).

Choix de la station

À venir dansDanssecondess