Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

À 84 ans, Guy ouvre une boutique de fleurs à Lessay : "Les clients, c'est ma vie"

-
Par , France Bleu Cotentin, France Bleu

Après 70 années de commerce à Lessay, Guy Château aurait bien mérité sa retraite. Sauf qu'il n'en veut pas, et après quelques mois d'absence, il vient de rouvrir sa boutique de fleurs, semences et plants. Dans la commune, Guy est devenu une institution.

À 84 ans, Guy Château n'envisage pas la retraite.
À 84 ans, Guy Château n'envisage pas la retraite. © Radio France - Léa Guedj

Quand on aime, on ne compte pas... les années. Ce pourrait être le slogan de Guy Château. À 84 ans, il vient de rouvrir sa boutique sur la place Saint-Cloud, dans la commune de Lessay. Après quelques mois d'absence pour raisons de santé, ses fidèles clients l'ont donc retrouvé. Guy ne semble pas prêt de rendre les clés de sa boutique où il vend de quoi agrémenter leurs jardins.

Guy Château n'a pas cessé de travailler depuis ses 14 ans

Avec 70 années de métier derrière lui, dans le domaine du jardin, Guy est incollable. "Ça vous pourrez le planter dès le 15 mai", indique-t-il à l'une de ses clientes. Entre les fleurs et les plants, il y a du passage. Il faut dire que Guy sait fidéliser sa clientèle. "Je suis comme Obélix, je suis tombé dedans quand j'étais petit !", explique le vieil homme courbé. 

Depuis une quinzaine d'années, Denis, maraîcher, livre sa marchandise chez Guy. - Radio France
Depuis une quinzaine d'années, Denis, maraîcher, livre sa marchandise chez Guy. © Radio France - Léa Guedj

Le commerce dans le domaine du jardin, c'est pour lui une histoire de famille. Dès 14 ans, "au lendemain de l'obtention de mon certificat d'études", se souvient-il, il a commencé à travailler aux côtés de son père.

C'est une drogue !

"J'ai toujours fait ça et je vais continuer", assure Guy. Ce n'est pas pour étonner son frère, Alain, lui aussi retraité. "Il a un sacré caractère, il faut le gérer !", admet-il. De son côté, Guy promet qu'il fait "attention", mais "c'est une drogue!", plaisante-t-il. "J'ai perdu ma femme, j'ai perdu mon fils, aujourd'hui, je suis tout seul, confie Guy, alors pour moi les clients sont aussi ma famille". La retraite, c'est synonyme d'"ennui" pour cet homme qui ne peut se passer du "contact" avec sa clientèle, "c'est ma vie", conclut-il.

Alain est l'un des fidèles clients de Guy, il achète tout pour son jardin dans sa boutique. - Radio France
Alain est l'un des fidèles clients de Guy, il achète tout pour son jardin dans sa boutique. © Radio France - Léa Guedj

"Je veux rentabiliser mon affaire évidemment", admet le commerçant devenu un phénomène, "mais c'est surtout parce ça me donne plus envie de vivre." À Lessay, la boutique de Guy est aussi devenue un repère, un "espoir" pour certains habitants qui ont vu plusieurs commerces disparaître ces dernières années dans leur commune. Heureusement, Guy, lui, n'est pas prêt de s'arrêter.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu