Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

À bord du véhicule de la brigade d'intervention rapide du Limousin

Par

Pour intervenir sur les grands excès de vitesse de plus en plus fréquents, la gendarmerie du Limousin s'est dotée d'une voiture extrêmement rapide et puissante. France Bleu Limousin est monté à bord lors d'une intervention en Haute-Vienne.

Seuls deux pilotes de la gendarmerie sont habilités à conduire le véhicule qui peut rouler jusqu'à 260 km/h. Seuls deux pilotes de la gendarmerie sont habilités à conduire le véhicule qui peut rouler jusqu'à 260 km/h.
Seuls deux pilotes de la gendarmerie sont habilités à conduire le véhicule qui peut rouler jusqu'à 260 km/h. © Radio France - Mélanie Kuszelewicz

En cette période de départs en vacances, les opérations de contrôle sont renforcées dans le Limousin. D'autant qu'en Haute-Vienne, le bilan des accidents est alarmant : 2021 est l'année la plus meurtrière sur les routes depuis six ans. 

Publicité
Logo France Bleu

Sur l'année la préfecture a recensé 401 accidents qui ont fait 30 morts et plus de 480 blessés. Après deux années de confinement, les comportements se sont relâchés et les grands excès de vitesse ont augmenté de 38% dans les accidents mortels. Pour lutter et intervenir sur les grands excès de vitesse, la gendarmerie s'est doté d'un nouveau véhicule rapide et très puissant. France Bleu Limousin est monté à bord. 

Il n'existe qu'une seule voiture comme celle-ci dans le Limousin. © Radio France - Mélanie

La vitesse peut grimper jusqu'à 260 km/h

Postés sur le bretelle de la sortie de Saint-Junien,  à l'entrée de la RN141, il ne faut attendre que quelques minutes avant que le radar mobile ne détecte un excès de vitesse. Les deux gendarmes de de la brigade d'intervention rapide se mettent immédiatement à la poursuite d'un 4x4 noir. Le moteur et la sirène hurlent. La voiture des gendarmes double des dizaines de voitures et on lit 236 km/h au compteur. Mais la vitesse peut encore grimper jusqu'à 260 km/h "quand la circulation le permet"

Au bout de quelques secondes le 4x4 est rattrapé et les gendarmes lui font signe de les suivre. Cette fois tout se passe comme prévu. "Parfois les conducteurs s'arrêtent carrément sur la route car ils ne comprennent pas. Là ça devient stressant", commente le pilote. Les deux voitures s'arrêtent à la sortie suivante. Le conducteur roulait à 137 km/h sur la route limitée à 110 km/h : résultat deux points en moins sur le permis du conducteur et une amende de 90 euros. 

Il n'existe qu'une seule voiture de ce type pour les contrôles en Limousin. La brigade d'intervention rapide et ses deux pilotes sont basés à Uzerche (Corrèze) et réalisent des interventions dans les trois départements du Limousin. Seuls deux pilotes de la gendarmerie formés sur les circuits de course du Mans sont habilités à la conduire.

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu