- Accueil
- Hauts-de-France
- Pas-de-Calais
- Infos
- Faits divers - Justice
- A Calais, nouveau démantèlement d'un camp de migrants dans la zone industrielle des Dunes
A Calais, nouveau démantèlement d'un camp de migrants dans la zone industrielle des Dunes
Ce jeudi matin, les autorités ont démantelé le camp du bois Dubrulle à Calais. Selon le Secours catholique, seuls 70 migrants étaient présents au moment de l'opération, bien moins que le nombre estimé de personnes qui vivent dans cette zone industrielle.

Vers 7h du matin jeudi 30 juillet, les forces de l'ordre ont procédé au démantèlement du camp du bois Dubrulle dans la zone industrielle des Dunes à Calais. Elle se situe à quelques centaines de mètres du camp démantelé le 10 juillet , juste avant la visite du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Selon le Secours catholique, environ 400 personnes vivent dans cette zone depuis le démantèlement du 10 juillet. Mais beaucoup ont quitté les lieux avant l'évacuation de ce jeudi. Seuls 70 migrants étaient sur place selon le Secours catholique.
La plupart transportés vers des centres d’hébergement
Dans la foulée, une seconde opération a été conduite sur le secteur du Virval, à proximité du centre hospitalier de Calais**. Au total, 127 personnes ont été prises en charge** "dans le calme" selon la préfecture.
Ils ont été envoyés vers des centres d’accueil et d'hébergement du Pas-de-Calais. Deux personnes en situation irrégulière ont été interpellées en vue d’un placement en retenue administrative, ajoute la préfecture, qui "réaffirme que l’État ne laissera pas se reconstituer des zones de non droit à Calais et sur les territoires environnants."
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !