Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A Chambéry, Savoie de Femmes a accueilli cette année dans son appartement près de 250 femmes victimes de violences

Par

A l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes ce dimanche 25 novembre, rencontre avec l'association Savoie de Femmes. Plus de 1.200 femmes ont pris contact cette année et 231 d'entre-elles ont déjà poussé la porte de l'accueil de jour.

Les membres de l'association ont aménagé un appartement chaleureux pour accueillir les femmes victimes de violences
Les membres de l'association ont aménagé un appartement chaleureux pour accueillir les femmes victimes de violences © Radio France - Nelly Assénat

Désormais le 25 novembre est inscrit par l'Organisation des Nations unies comme la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. A cette occasion, France Bleu Pays de Savoie a rencontré l'association Savoie de Femmes qui oeuvre en Savoie depuis 40 ans pour accompagner les femmes victimes de violences. 

Publicité
Logo France Bleu

L'association a changé de nom l'an dernier, mais sa mission reste la même : écouter puis orienter.

Un appartement chaleureux, pour se sentir à l'aise 

Depuis cinq ans, les 13 salariés et bénévoles de l'association accueillent les femmes dans un appartement situé derrière la gare de Chambéry. 

"C'est un lieu reposant, je pense que ça peut libérer la parole"—Marion, salariée de l'association

C'est un vrai lieu d'habitation : on pousse la porte et on trouve une cuisine, une salle de bains et un grand salon aménagé pour être le plus chaleureux possible. Une grande table, un canapé, des fauteuils, des coussins, une bibliothèque... "C'est un lieu où on pourrait vivre, qu'on veut chaleureux, qu'on puisse se poser, prendre un café, se reposer, prendre des bouquins...", explique Marion, salariée de l'association. C'est ici en effet, autour d'un café, que les femmes peuvent commencer à se confier et rechercher de l'information. Un ordinateur est aussi mis à leur disposition. 

Une femme sur quatre est ensuite orientée vers la police ou la justice (avocat etc.). 

Une pièce isolée est aussi aménagée pour que les femmes qui le souhaitent puissent se confier plus discrètement. 

231 femmes accueillies en 2018

Depuis le 1er janvier 2018, Savoie de Femmes a accueilli 231 femmes, alors que l'association est ouverte 240 jours par an. C'est sans compter les prises de contacts par téléphone ou par les réseaux sociaux : 1280 contacts ont été établi sur un coup de fil ou par internet. La fréquentation est en hausse de 20% par rapport à l'an dernier. cela s'explique notamment par l'effort de communication de l'association qui essaie de se faire connaître le plus possible. 

En Savoie en 2018, deux femmes sont mortes à cause des violences de leur compagnon ou ex-compagnon selon l'association. 

Mardi 27 novembre, l'association Savoie de Femmes organise une journée de rencontres ouverte à tous sur le thème "Justice et violences conjugales". Elle se déroulera dans la salle polyvalente de Mérande, de 13 heures à 22 heures.

Pour tout contact et renseignement : Savoie de Femmes est disponible au 04-79-85-53-68, ou par mail : contact@savoiedefemme.fr 

On peut aussi se rendre directement dans les locaux situés au 560 Chemin de la Cassine à Chambéry, le lundi de 12h00 à 16h00 et du mardi au vendredi de 10h00 à 16h00

En dehors de ces horaires, le numéro d'urgence en cas de violences reste le 3919 (numéro violences femmes info).

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu