A Chambéry, trois banques maculées par des militants d'ATTAC
PHOTOS - Action coup de poing ce samedi avant midi à Chambéry. Les vitrines de la BNP, du Crédit Agricole et de la Société Générale ont été salies par des militants de Savoie.

Dix ans après la chute de la banque américaine Lehman Brothers, le mouvement altermondialiste ATTAC a mené en France une soixantaine d'actions ce samedi matin pour frapper la conscience des usagers des banques.

En plus de coller des affiches qui dénoncent l'évasion fiscale et le dérèglement climatique, une trentaine de militants de Savoie ont souillé les vitrines avec un mélange de craie et de cendre, "des produits naturels qui ne polluent pas" précise Brigitte Finas, porte-parole d'ATTAC Savoie. Avec un brin d'ironie, les "recouvreurs" de vitrines soulignent que leur mixture est utilisée pour laver- "on aide les banques à être plus propre". Pas sûr que les responsables des locaux soient convaincus tant le voile gris est opaque.

"Salir ceux qui salissent"
Quand on fait remarquer que de telles dégradations peuvent être poursuivies par la justice, la militante assume. "Nous avons salis ces banques pour montrer que leurs agissements sont sales et nous mènent à la catastrophe écologique. Nous agissons à visage découvert. C'est symbolique."


Pourquoi avoir ciblé la Société Générale, le Crédit Agricole et la BNP ? Parce que d'après les militants, elles incarnent les "agissements suicidaires des banques qui détournent de l'argent pour le placer dans des paradis fiscaux".
60 à 80 milliards d'euros manqueraient ainsi dans les caisses de l'État, et donc dans les services publics .

Action non-violente
La banque s'est rapidement fermée, barricadée le temps de l'action qui a duré une vingtaine de minutes. Brigitte Finas ne s'en émeut guère. "Cela se passe toujours comme ça avec la BNP. Ils ont peur probablement pour leurs biens. Mais il n'y a jamais d'atteintes aux personnes et aux objets. Notre action est non-violente."

D'autres actions menées dans la vallée de l'Arve
Cette fois c’est une action menée par des militants de l’association ANV Cop 21 . Ils ont recouvert les vitres de plusieurs banques à Megéve, Cluse et Sallanches. 12 activistes ont ainsi inscrit au blanc de meudon (produit d'entretien ménager) des slogans sur plusieurs établissements. Ce 15 septembre est pour eux, une journée européenne d’action contre la finance climaticide.

