Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

À Claix en Isère, une septuagénaire perd la vie ensevelie par une coulée de boue dans sa maison

-
Par , France Bleu Isère, France Bleu
Claix, France

Une femme âgée de 76 ans est décédée samedi matin dans la coulée de boue qui a, en partie, emporté sa maison à Claix. En cause, les fortes pluies qui ont entraîné l’effondrement du flanc de colline au dessus du chemin de Jayères. Une centaine de maisons ont été évacuées suite à ce drame.

Une coulée de boue a emporté en grande partie une maison à Claix
Une coulée de boue a emporté en grande partie une maison à Claix © Radio France - Alexandre Berthaud

Les intempéries de ces derniers jours ont provoqué un drame samedi matin aux alentours de 9h30 à Claix. À cause des fortes pluies qui s'abattent sur le département depuis plusieurs jours, le flanc de colline qui surplombe le chemin de Jayères s'est effondré.

La coulée de boue qui s'est formée a, en partie, emporté la maison d'une retraitée âgée de 76 ans qui se trouvait à l'intérieur. Son mari et sa fille qui habitent les lieux n'étaient pas sur place au moment des faits, ils sont indemnes mais extrêmement choqués.

Les dégâts causés par la coulée de boue sont considérables sur l'habitation touchée
Les dégâts causés par la coulée de boue sont considérables sur l'habitation touchée © Radio France - Alexandre Berthaud

Une centaine de personnes évacuées de leur domicile

Suite à ce drame, toute la zone a été évacuée par les secours. Une centaine de riverains ont été temporairement hébergés au gymnase de la Bâtie à Claix, d'autres ont trouvé refuge chez leur famille. À 16h, tous ont pu regagner leur domicile sauf quatre familles qui habitent à proximité immédiate du lieu de la coulée de boue. Outre la maison touchée, aucun dégât matériel n'est à signaler, si ce n'est le jardin d'une habitation voisine totalement enseveli.

"On le voit chez les autres, on le voit dans d'autres départements, mais on ne pense pas que ça va nous arriver à nous" - Odile, habitante de Claix depuis plus de 30 ans

Une centaine de personnes a été accueillie au gymnase de la Bâtie à Claix
Une centaine de personnes a été accueillie au gymnase de la Bâtie à Claix © Radio France - Alexandre Berthaud

L'événement a en tout cas crée un bel élan de solidarité à Claix. Une vingtaine de familles se sont spontanément manifestées pour accueillir ceux qui ne pourraient pas rentrer chez eux.

La maison se trouve sur un secteur non-constructible

La mairie de Claix précise que l'habitation en partie emportée était une maison ancienne, "d'une centaine d'années", et qu'elle se trouvait sur un secteur non constructible. "Il y avait eu un signalement fait depuis des années, ajoute Michel Octru, le maire de Claix. Ce signalement a été respecté, puisqu'il n'y avait pas de construction engagée sur ce secteur. Mais, de là à dire : "Messieurs-dames vous allez évacuer parce qu'il y a un risque'",  non, ce n'était pas quelque chose d'envisageable."

La coulée a déplacé jusqu'à 1.500 mètres cubes de boue sur 30 mètres de long et 17 mètres de large. La commune indique qu'elle va faire le nécessaire pour que l'accident ne se répète pas, selon le maire.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess