Dijon : les occupants du parc de la rue de Mirande convoqués devant la justice
A Dijon, quelques jours après avoir investi un parc inoccupé de la rue de Mirande faisant l'objet d'un projet immobilier, les membres du collectif étaient convoqués ce mardi 22 décembre devant le tribunal de Dijon. Un rassemblement de soutien était organisé devant la cité judiciaire.
Avenue de Langres, rue de Mirande : même combat ! Des opposants ont investi depuis quelques jours les lieux autrefois réservés à l'accueil de militaires de la BA 102 de Longvic, dans une grande demeure dotée d'un vaste parc. Tout comme aux Jardins de l'Engrenage où des militants se battent pour la préservation d'espaces verts pour les habitants de Dijon et en faire des lieux de partage et de jardinage, ce terrain situé à l'angle de la rue de Mirande et de la rue Jean-Baptiste Baudin est menacé de disparition. En tout cas, il intéresse le promoteur Kaufman & Broad, qui aimerait y construire des logements.
Dénoncer la bétonisation
Pour dénoncer cette nouvelle bétonisation à Dijon, le terrain vendu par l'Etat au promoteur privé, est donc occupé par ces militants. Ils y ont même organisé le dimanche 12 décembre un marché pour y rencontrer les riverains et faire connaitre les lieux. Mais ce n'est évidemment pas pour plaire aux autorités qui demandent leur expulsion. Un rendez-vous judiciaire se tenait ce mardi 22 décembre à la cité judiciaire de Dijon.
Rassemblement devant la cité judiciaire
Un comité de soutien aux militants a été organisé pour l'occasion devant le tribunal. "L'audience initialement prévue ce lundi a pu être décalée d'une journée", précise Me Dominique Clémang, l'avocate du collectif. L"expulsion des lieux a été requise par la justice qui rendra son délibéré ce mercredi à 14 heures mais pour Me Clémang, "il n'y a aucune urgence dans ce dossier sachant que la Métropole de Dijon a refusé le permis de construire." Le délibéré sera rendu ce mercredi 23 décembre 2020 à 14 heures.