Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A Epinal, des femmes de détenus en appellent à un médiateur pour avoir des nouvelles de leurs conjoints

Par

Une dizaine de femmes de détenus se sont rassemblées ce vendredi 26 janvier devant la maison d'arrêt d'Epinal dans les Vosges pour dénoncer "les conditions d'incarcération de leurs conjoints". Si "elles comprennent le mouvement des surveillants de prison", elles "s'inquiètent pour leurs proches".

Une dizaine de femmes se sont rassemblées devant la prison d'Epinal ce vendredi 26 janvier
Une dizaine de femmes se sont rassemblées devant la prison d'Epinal ce vendredi 26 janvier © Radio France - Lucas Valdenaire

Après plus de dix jours de mobilisation des surveillants de prison, une dizaine de femme de détenus se sont rassemblées ce vendredi 26 janvier devant la maison d'arrêt d'Epinal dans les Vosges pour "dénoncer de mauvaises conditions d'incarcération de leurs conjoints". Selon ces femmes " pas de douche, pas de distribution digne de repas, pas de parloirs et surtout aucune information sur ce qui se passe à l'intérieur de la maison d'arrêt depuis une semaine". Ces Vosgiennes en appellent à un médiateur pour avoir des nouvelles de leurs maris. Des violences dans les cellules ont éclaté ce mercredi à Epinal , il n'y a pas eu de blessé, les tensions étaient importantes.   

Publicité
Logo France Bleu
La mobilisation devant la prison d'Epinal a commencé il y a douze jours
La mobilisation devant la prison d'Epinal a commencé il y a douze jours © Radio France - Lucas Valdenaire

Ce vendredi 15h, l'Ufap-Unsa, syndicat majoritaire parmi les surveillants de prison, annonce qu'il va valider les propositions avancées jeudi par le ministère de la Justice pour mettre fin au mouvement des surveillants pénitentiaire. Depuis plus de dix jours, suite à l'agression de trois surveillants dans une prison du Nord le 11 janvier dernier,  les surveillants demandent une meilleure sécurité, des quartiers spécifiques pour des détenus violents. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu