A Folschviller, la solidarité s'organise pour venir en aide aux victimes de l'incendie mortel
Le choc est encore fort du côté de Folschviller après l'incendie qui a coûté la vie ce samedi à un adolescent et une fillette. Mais déjà, les habitants de la commune s'organisent pour venir en aide aux proches en deuil.

Les traces de l'incendie mortel qui a tué un adolescent de 15 ans et une fille de 4 ans ce samedi à Folschviller sont encore bien visibles sur la façade de la maison. Ce dimanche, ils étaient plusieurs riverains à venir passer quelques instants devant la maison pour rendre hommage aux proches des victimes, domiciliées là depuis 12 ans. Tous se disent extrêmement choqué par ce drame, alors que des membres de la famille en deuil, de nationalité turque, sont également passés pour constater les dégâts.
Plusieurs milliers d'euros récoltés
Dans les premières heures qui ont suivi le drame, la communauté turque locale s'est mobilisée. L'ami de l'un des sept enfants de la fratrie a ouvert une cagnotte sur la plateforme participative Leetchi. Plus de 14 000 euros ont été récoltés en quasiment une journée ce dimanche soir. "Il faut les aider", confie Nassera, la voisine d'en face qui a recueilli chez elle les sept personnes qui ont réussi à sortir à temps des flammes, "bien sûr que je vais donner, parce que nous sommes des humains, et ils n'ont ni choisi ni provoqué ça. Si tout le monde aide, tout le monde s'en sort."
La famille relogée
La mairie de Folschviller est également venue en aide aux victimes. La famille a été relogée dans la même commune suite à l'appel passé par Gabriel Muller, le maire, au bailleur social. L'édile s'est également occupé de contacter le consul de Turquie afin de faire parvenir tous les formulaires administratifs, les papiers d'identité ayant tous été détruits dans les flammes. Mais également afin de faire rapatrier les corps des deux enfants, pour les inhumer dans leur pays d'origine.