Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

À l'agglomération de Valence Romans, un dispositif pour aider les propriétaires en zones inondables

mardi 11 septembre 2018 à 9:13 Par Damien Triomphe, France Bleu Drôme Ardèche

Les Drômois des bassins de la Véore et de la Barberolle, propriétaires sur des zones inondables, peuvent bénéficier du dispositif Alabri. Un expert évalue gratuitement leur bien face aux risques d'inondations, et les accompagne dans leurs démarches pour mieux se protéger contre la montée des eaux.

Comment mieux protéger ses biens face à une montée des eaux ? (Photo d'illustration)
Comment mieux protéger ses biens face à une montée des eaux ? (Photo d'illustration) © Maxppp - Stéphane Marc

Drôme, France

Les propriétaires en zones inondables des bassins de la Véore et de la Barberolle peuvent se mettre "Alabri" ; c'est le nom du dispositif, Adaptation des Bâtiments aux Risques d'Inondation, que vient de mettre en place Valence Romans Agglo. Elle a mandaté pour cela la société Artelia.

Le diagnostic est gratuit

Gratuitement, les propriétaires concernés peuvent demander à faire expertiser leur bien, pour évaluer le risque encouru en cas de montée des eaux. Un expert estime l'impact qu'aurait une inondation sur le bâtiment et sur ce qui se trouve à l'intérieur, notamment les réseaux électriques et le mobilier. Il propose ensuite des mesures de prévention, de la mise en place d'un Plan Familial de Mise en Sûreté aux travaux éventuellement à engager pour éviter les possibles dégâts.

Le but est également d'accompagner les propriétaires dans leurs démarches, en estimant les coûts en cas de travaux, en les orientant vers des artisans ou encore en les aidant à monter un dossier de financement ; l'Etat peut en effet contribuer aux investissements nécessaires, jusqu'à 40% dans certains cas.

Le dispositif Alabri est accessible pour les propriétaires de logements situés en zone inondable des bassins de la Véore et de la Barberolle, mais également pour les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs. 

Plus de 3 000 bâtiments sont concernés, près de la Véore et de la Barberolle

23 communes sont concernées par ce nouveau dispositif, celles du sud de l'agglomération de Valence Romans, mais aussi 5 de la Communauté de communes du Val de Drôme : Alixan, Allex, Ambonil, Beaumont-lès-Valence, Beauvallon, Bésayes, Bourg-lès-Valence, Chabeuil, Charpey, Étoile-sur-Rhône, Livron-sur-Drôme, Malissard, Montéléger, Montélier, Montmeyran, Montoison, Montvendre, Peyrus, Portes-lès-Valence, Saint-Marcel-lès-Valence, Saint-Vincent-la-Commanderie, Upie et Valence. 

Plusieurs communes du sud-est de la France se sont déjà dotées du dispositif Alabri, notamment la ville de Nîmes. Des renseignements peuvent être pris auprès de Valence Romans Agglo, également au 04 76 04 47 02 ou par mail : ALABRI-Veore-Barberolle@arteliagroup.com. Une réunion publique est organisée ce lundi 10 septembre à Etoile-sur-Rhône.