Des gilets jaunes réveillonnent au péage de La Ciotat
Plusieurs dizaines de gilets jaunes ont passé Noël ensemble au péage de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) sur l'autoroute A50. Un moment convivial et revendicatif.

Sur la table il y a tout ce qu'il faut, et même du foie gras et des huîtres. Devant les toilettes du péage qu'ils occupent, les gilets jaunes installent des sapins. Tout ça, ce sont des dons, certains de commerçants solidaires du mouvement, d'autres d'automobilistes. D'ailleurs ils sont nombreux, ce 24 décembre, à klaxonner encore et toujours en soutien aux gilets jaunes.
Ils ne veulent pas faire de cadeaux à Emmanuel Macron et restent mobilisés pour le réveillon. Mais c'est aussi un vrai moment de fête, un peu inattendu pour Fred, un verre à la main : "On ne se connaissait pas, on ne se parlait pas, c'est le mouvement qui nous a réunis. Il y a une fraternité qu'on retrouve. On devrait presque dire merci à Macron."
Ce Noël entre gilets jaunes montre les liens forts que le mouvement a fait naître entre les gens. Pour Christine, qui militait déjà à gauche avant l'essor des gilets jaunes, ces semaines vécues avec les autres resteront gravés dans sa mémoire.
"Tous ensemble, ici, ce n'est pas que des mots." - Christine
Elle ne voulait pas manquer de passer une partie de sa soirée de Noël avec ses compagnons du mouvement. Pour le 25 décembre, les gilets jaunes de La Ciotat organisent un déjeuner de solidarité avec les personnes les plus démunies et les gens les plus isolés. Et comme toujours, avec les automobilistes de passage qui s'arrêtent sur leur campement.