Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

A La Rochelle, les policiers de l'unité canine peuvent compter sur leurs chiens

mardi 6 novembre 2018 à 6:01 Par Catherine Berchadsky, France Bleu La Rochelle

Ils font désormais partie des brigades de nuit à part entière du commissariat de police de La Rochelle. Les conducteurs de chiens patrouillent chaque nuit et interviennent en renfort de leurs collègues sur tout le département.

Sylvain et son chien policier Stic
Sylvain et son chien policier Stic © Radio France - Berchadsky Catherine

La Rochelle, France

Ils sont 5 policiers à patrouiller la nuit par équipe de deux dans les rues de la Rochelle avec leurs chiens. Les animaux muselés sont installés dans une cage dans le coffre de la voiture. Les patrouilles sortent principalement par binôme, deux chiens et leurs deux conducteurs ou maîtres chiens. L'unité canine fait essentiellement de la prévention la nuit sur la Rochelle mais peut aussi intervenir dans les zones "police" de Rochefort; Saintes ou Royan.

Les policiers de l'unité canine travaillent trois nuits consécutives avec leurs trois chiens, mais disposent également d'un chien spécialisé dans la recherche de stupéfiants.

Sylvain installe son chien Stich dans la voiture - Radio France
Sylvain installe son chien Stich dans la voiture © Radio France - Catherine Berchadsky

Les policiers et leurs chiens ont un vrai rôle 

"Par le passé, ils avaient plus une mission d'assistance et d'appui pour sécuriser l'intervention de leurs collègues, mais depuis de nombreuses années ils assurent également des missions de police secours, et prennent des initiatives" explique le Capitaine Ludovic Lefèbvre, du service de commandement de nuit.

Sylvain a pris son service à 19h50 ce mercredi soir et s'apprête à partir en patrouille avec Stich son chien, c'est un berger belge Tervueren de  6 ans, celui là même avec lequel il a suivi sa formation de conducteur de chien en Seine et Marne, ce qui explique leur grande complicité. Le chien est muselé ce qui ne l'empêche pas de grogner quand un inconnu approche de sa cage. "Il est en protection permanente de son maître, vous êtes un danger potentiel pour moi et il le sait" s'excuse  presque le gardien de la paix.

La nuit les policiers du commissariat peuvent compter sur l'unité canine - Radio France
La nuit les policiers du commissariat peuvent compter sur l'unité canine © Radio France - Catherine Berchadsky

"On ne conduit pas un chien, on le pilote"

Le chien est toujours muselé et tenu en laisse, c'est la règle, "la laisse  pour nous c'est le cordon ombilical avec le chien, à la lecture de la laisse et de nos mouvements il sait ce qu'il doit faire. On conduit un chien, on ne le promène pas, on le pilote "s'enthousiasme Sylvain.
Mais il arrive aussi parfois qu'on lâche le chien, reconnait le policier et qu'on lui retire sa muselière,  mais dans un cadre très précis en cas de légitime défense lorsque l'agresseur est armé, et après les sommations d'usage.

Les chiens policiers sont capables,  dit Sylvain de mordre un homme dans une voiture pour lui faire lâcher son arme et le faire sortir. "Ce sont des chiens qui sautent au dessus des véhicules , ils sont sportifs et athlétiques" assure  encore le maître chien. Autant de qualités qui font que Sylvain compte sur son chien Stich comme sur un coéquipier à part entière. "C'est un partenaire efficace  qui ira au maximum de ses capacités pour moi" s'émeut Sylvain avant de conclure "c'est un super collègue , c'est à la vie à la mort tous les deux".

Reportage avec l'unité canine de La Rochelle

Le commissariat central de La Rochelle - Radio France
Le commissariat central de La Rochelle © Radio France - Catherine Berchadsky