Confinement : à La Rochelle, les pompiers ne vendront pas de calendrier
A La Rochelle, les pompiers ne pourront probablement pas vendre de calendriers. Ils ont déjà passé commande et pourraient se retrouver avec 31 000 pièces sur les bras. Ces calendriers servent notamment à financer les assurances des pompiers actifs et des retraités.
Les pompiers de la Rochelle vont-ils se retrouver avec 31 000 calendriers sur les bras ? Conséquence du confinement, les soldats du feux ne peuvent plus distribuer leur fameux calendrier. Habituellement ils commencent à partir du premier novembre. Mais là, impossible de se rendre chez les habitants.
Pour Éric Noel, président de l'amicale des pompiers à La Rochelle il va falloir innover cette année. Si les français ne sont pas déconfinés au premier décembre, les pompiers envisagent de créer une cagnotte en ligne. Chacun pourrait alors cotiser et recevoir son calendrier par La Poste.
Autre possibilité : distribuer les calendriers directement dans les boites aux lettres avec une enveloppe timbrée. "Quoi qu'il en soit, on les a acheté, on va donc les distribuer" explique le président de l'amicale
Une somme vitale pour l'amicale
Les calendriers sont la seule source de revenu de l'amicale. Cette somme sert surtout à financer les assurances des pompiers et des retraités.
Le calendrier est acheté en moyenne 8 euros. Soit 240 000 € au total. Mais parfois certaines personnes se montrent très généreuses. Un pompier confie avoir déjà reçu 8O euros de la part d'une dame. "Elle nous a dit que les pompiers avaient sauvé son mari, elle était très reconnaissante" explique -t-il.