- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Infos
- Faits divers - Justice
- A Landerneau, une crue brutale de l'Elorn a inondé plusieurs commerces
A Landerneau, une crue brutale de l'Elorn a inondé plusieurs commerces
L'Elorn a débordé mercredi soir dans le centre-ville de Landerneau (Finistère). Une petite dizaine de commerces ainsi que des halls d'immeubles ont été inondés à l'heure de la pleine mer. Un phénomène aussi rapide qu'inattendu, attribué aux fortes pluies conjuguées à un coefficient de marée de 90.

"En même pas deux minutes, le magasin a été inondé", raconte Patrick Voisin. Le mari de la gérante d'Ambiance & Styles, rue de la Tour d'Auvergne, ne peut que constater les dégâts. Avec 300m² de sol recouvert par les eaux mercredi soir, la boutique de décoration est la plus touchée de Landerneau. Depuis l'aube, les salariés s'affairent avec balais et serpillères pour assécher le sol. Le magasin restera fermé toute la journée.
"A l'approche de Noël, on a rentré beaucoup de marchandises et on a beaucoup beaucoup de came qui est hors d'usage", déplore Patrick Voisin. Qui estime le préjudice à près de 30.000 euros. l'assureur de ce commerce en zone inondable a déjà prévenu que le sinistre ne serait pas indemnisé.
Personne ne l'a vu venir...
Ce n'était pas prévisible, assure la mairie
Malgré le coup de vent annoncé (le Finistère était en vigilance orange), cette brusque montée des eaux a surpris une ville pourtant habituée à subir les humeurs de l'Elorn. "Ce n'était pas prévisible, assure Katia Mariller, la responsable de la sécurité à la mairie de Landerneau. On était sur une hauteur d'eau prévisionnelle à 4m24 alors que le niveau réel était plutôt proche de 4m70". Vigicrues a estimé la surcote à 86 centimètres alors que les modèles les plus pessimistes tablaient sur 40 centimètres.
Outre le vent soutenu et le coefficient de marée de 90, c'est surtout l'importante pluviométrie qui serait en cause. Il est tombé 40 millimètres de pluie en 24 heures à Landerneau, deux fois plus qu'annoncé. Le fleuve a été gonflé par le ruissellement des eaux pluviales du bassin versant. Un épisode aussi spectaculaire que bref : une demi-heure plus tard, les eaux de l'Elorn avait retrouvé leur lit.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !