Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

A Lille, pas d'appel à manifester contre le concert de Bertrand Cantat

vendredi 8 juin 2018 à 17:58 Par Cécile Bidault, France Bleu Nord

Bertrand Cantat est en concert à Lille ce samedi 9 juin. L'ex-chanteur de Noir Désir, condamné pour la mort de Marie Trintignant, poursuit sa tournée, marquée par des manifestations et des annulations. A Lille, l'Aeronef maintient le concert. Aucune déclaration de manifestation n'a été déposée.

Bertrand Cantat au Zénith de Paris le 7 juin 2018
Bertrand Cantat au Zénith de Paris le 7 juin 2018 © Maxppp - PHOTO PQR/LE PARISIEN

Lille, France

Bertrand Cantat est en concert à Lille, ce samedi soir, à l'Aéronef. L'ancien chanteur du groupe de rock Noir Désir poursuit sa tournée, sous le signe de la polémique. Bertrand Cantat a été condamné à huit ans de prison, en Lituanie, pour les coups mortels qu'il a infligés, en 2003, à l'actrice Marie Trintignant, qui était sa compagne. Il a été libéré en 2007, après avoir purgé la moitié de sa peine.

Des manifestations ont lieu régulièrement devant les lieux où il joue. Certaines salles, comme l'Olympia à Paris, ont annulé sa venue. Lui même a renoncé à se produire dans les festivals cet été.

L'Aéronef de Lille invoque la liberté de création

L'Aéronef de Lille a décidé de maintenir le concert, et ne souhaite pas faire de battage médiatique autour de ce concert, qui est complet. Contactés par téléphone, les responsables de l'Aéronef estiment qu'il faut respecter la liberté de création artistique, et que dans le cas de Bertrand Cantat, la justice étant passée, annuler le concert reviendrait à remettre en question l'état de droit.

Pas de manifestation déclarée en préfecture

Aucune déclaration de manifestation n'a été déposée en préfecture du Nord, qui n'a pas prévu, non plus, de dispositif policier particulier. L'association Osez le féminisme 59 n'appelle pas à se rassembler devant l'Aéronef, car elle choisit la pédagogie plutôt que l'affrontement : une réunion publique a déjà eu lieu sur le sujet, et un communiqué a été rédigé, en mai dernier, à l'occasion du concert annoncé de Bertrand Cantat, finalement annulé pour raisons de santé.

Mettre en lumière Bertrand Cantat revient à minimiser les violences dont sont victimes les femmes

Nathalie Niedzwialowska, l'une des porte-parole de l'association, estime que "mettre en lumière un homme qui a tué sa compagne à coups de poings revient à minimiser la gravité de son geste, et plus largement les violences dont sont victimes les femmes. Ce qu'a fait Bertrand Cantat, ce n'est pas un acte isolé, ce sont 120 femmes qui sont tuées chaque année." 

Nathalie Niedzwialowska, l'une des porte-parole de l'association Osez le féminisme 59

La justice française se penche actuellement sur une autre affaire concernant Bertrand Cantat : le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête préliminaire sur le suicide de son ex-femme Krisztina Rady, en janvier 2010.