- Accueil
- Normandie
- Calvados
- Infos
- Faits divers - Justice
- A Lisieux, le tribunal emménage dans l'ancienne usine Wonder
A Lisieux, le tribunal emménage dans l'ancienne usine Wonder
Une nouvelle vie pour l'ancienne usine Wonder de Lisieux. La friche industrielle a été réhabilitée pour accueillir la nouvelle cité judiciaire, qui regroupe le tribunal judiciaire, le conseil des Prud'hommes et le tribunal de commerce. Le bâtiment ouvre officiellement le 5 octobre 2020.

C'en est terminé de l'antique tribunal installé cour Matignon en plein centre ville de Lisieux dans un immeuble historique et vétuste au pied de la cathédrale. La nouvelle cité judiciaire de Lisieux, qui regroupe le tribunal judiciaire, le conseil des Prud'hommes et le tribunal de commerce, s'installe près de la gare. Et l'immeuble est bien connu des Lexoviens puisqu'il s'agit de l'ancienne usine Wonder.
D'extérieur, la silhouette de brique rouges, si familière aux Lexoviens, n'a pas changé. Si ce n'est l'inscription palais de justice qui trône désormais sur le auvent. Mais à l'intérieur, la justice a pris possession des lieux. Marie-Pierre Rolland, toute nouvelle présidente du tribunal judiciaire, fait la visite. "Le tribunal compte désormais sept salles d'audience, contre deux dans l'ancien. Elles sont beaucoup plus accessibles et sécurisées, avec notamment dans la salle d'audience correctionnelle un box sécurisé pour les prévenus qui comparaissent détenus".
Marie-Pierre Rolland est arrivée le 1er septembre 2020, en provenance de la Cour d'appel de Rennes. "Normalement le tribunal aurait dû emménager en juin, explique la nouvelle présidente. Mais le confinement a fait prendre quelques mois de retard." Elle apprécie de se retrouver dans ces nouveaux locaux neufs et aérés, mais se dit "désolée" pour ses prédécesseurs qui n'auront connu que la phase de travaux. Des travaux qui ont duré 10 ans, entre le moment du choix du site pour accueillir le nouveau tribunal et leur achèvement, avec entre temps notamment une nouvelle phase de dépollution.
Dans la vaste salle des pas perdus désormais inondée de lumière c'est toujours Pascal Lefour qui gère la sécurité à l'entrée. Les anciens locaux, il les connaissait par cœur "pour les avoir arpentés pendant 10 ans en long en large et en travers" plaisante-t-il. "Ici c'est beaucoup plus grand, un peu un labyrinthe au début, mais c'est tellement plus agréable, on va rapidement s'y faire !"
Le nouvel tribunal judiciaire ouvre officiellement ses portes le 5 octobre, lundi prochain, avec les contraintes sanitaires qui ne changent pas, l'accès au public est donc toujours restreint. Durant cette semaine de déménagement, seules les urgences sont traitées. Les déferrement dans le nouveau tribunal et les éventuelles audiences de comparution immédiate dans l'ancien.
La nouvelle adresse du tribunal c'est le 11 rue d'Orival, derrière la gare à Lisieux.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !