A Muvistrada, les syndicats se rendent coups pour coups !
Triste spectacle au sein de l’entreprise Muvistrada, à Ajaccio. Entre menaces verbales et physiques, agressions et bagarre filmée par les caméras de vidéosurveillance, l’ambiance est aussi délétère qu’électrique entre les personnels et les syndicats
La crise couvait depuis plusieurs mois, elle a connu un nouvel épisode jeudi dernier avec une bagarre entre agents, et même certains proches de salariés, dans les locaux où les bus de l’entreprise sont entreposés. La scène, choquante, se déroule sous les caméras de vidéosurveillance du dépôt.
Partant de là, plusieurs plaintes sont ou vont être déposées.
Chaque camp rédige sa plainte
D’un côté, il y a la CGT et de l’autre l’intersyndicale FO-STC-CGC.
L’origine de ces tensions viendrait d’une scission au sein de FO. 58 personnels de Muvistrada auraient quitté FO pour rejoindre la CGT devenue majoritaire dans l’entreprise. “Certains l’ont très mal vécu, des tensions sont apparues. Certains agents ont même reçus des lettres de menaces à leur domicile”, dénonce Ange Pantalacci. Le délégué CGT-Muvistrada qui espère un apaisement. Il participait à un rassemblement devant la Maison Carrée d’Ajaccio.
Ange Pantalacci explique les raisons de cette poussée de tension
A la même heure, mais pas au même endroit, l’intersyndicale donnait sa version de l’affaire. Marcel Santini, délégué FO, rappelait avoir été la cible de menaces et s’interroge “ sur la volonté de la tutelle de maintenir cette situation de Far-West parce que personne ne sait quoi faire d’autre “
Marcel Santini dit avoir été menacé personnellement
Seul point d’accord, CGT et l'intersyndicale STC-FO-CGC appellent la direction à ses responsabilités.
Jacques Billard, la président de la SPL a annoncé son intention d'organiser, en concertation avec les instances, un CSE extraordinaire sur la violence dans l'entreprise. Il compte également déposer plainte auprès du parquet d’Ajaccio.