A Saint-Briac le sentier côtier divise riverains et randonneurs
La cour administrative d'appel de Nantes a annulé l'arrêté préfectoral qui permettait l'ouverture du sentier depuis le printemps. L'un propriétaire de la parcelle où passe le sentier a réinstallé des portails pour en barrer l'accès. Les randonneurs sont exaspérés.

Si vous allez vous promener à Saint-Briac-sur-Mer, sur la côte d’émeraude en Ille-et-Vilaine, vous ne pourrez pas suivre le sentier côtier partout. La portion entre les plages de la grande et de la petite Salinette est fermée. La cour administrative d'appel de Nantes a annulé l'arrêté préfectoral qui permettait son ouverture depuis le printemps. C'était une demande de Philippe, le propriétaire de la parcelle où passe le sentier.
Philippe, le propriétaire du terrain, invoque des raison de sécurité et un sentier fragile
Il a même réinstallé samedi des portails pour barrer l'accès. Sur ces portes, il affiche un texte, aux allures officielles, pour expliquer la fermeture aux passants. Mais depuis samedi, on a déjà tenté de forcer les serrures. La pose des portails énerve, et pour le maire de Saint-Briac-sur-Mer, Vincent Denby Wilkes, elle n'a pas l'autorisation nécessaire. Il demande aux riverains de retirer ces portails dans les 48 heures sans quoi il saisira la justice.


La fermeture du sentier des douaniers est insupportable pour Patrice Petitjean, le président de l'association des amis des chemins de ronde d'Ille-et-Vilaine qui milite depuis des années pour l'ouverture de cette partie du sentier littoral, en application de la loi française.
Patrice Petijean, président de l'association des amis des chemins de ronde d'Ille-et-Vilaine

Le reportage à Saint-Briac de Timour Ozturk