Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

À Strasbourg, les forces de l'ordre craignent une propagation des violences dans les quartiers sensibles

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, France Bleu

Après les incidents à la Meinau et au Port du Rhin à Strasbourg cette semaine, franceinfo a pu consulter une note des renseignements territoriaux. Elle indique qu'"un risque de contagion aux autres quartiers sensibles strasbourgeois n'est pas à exclure".

Des traces d'incendie à l'arrière du bâtiment abritant le poste de police de la Meinau à Strasbourg / Alsace / Bas-Rhin / quartier
Des traces d'incendie à l'arrière du bâtiment abritant le poste de police de la Meinau à Strasbourg / Alsace / Bas-Rhin / quartier © Radio France - Céline Rousseau

Ce sont nos confrères de franceinfo qui révèlent l'information mercredi 22 avril. Une note des renseignements territoriaux alerte sur une possible propagation des incidents qui se sont produits à Strasbourg en ce début de semaine, quartiers de la Meinau et du Port du Rhin. "Un risque de contagion aux autres quartiers sensibles strasbourgeois n'est pas à exclure", peut-on lire dans cette note.

Un appel à "la plus grande vigilance"

Lundi soir, des poubelles et une voiture ont été incendiées, et des cocktails Molotov ont été lancés contre le mur d'une annexe de la mairie dans le quartier de la Meinau. Mais selon cette note des renseignements territoriaux, c'est le bureau de police situé à côté qui était visé. Mardi soir, dans le même quartier, quatre jeunes ont jeté des pavés sur la police. L'un a été placé en garde à vue. Selon les forces de l'ordre, ces incidents sont en lien avec l'accident samedi impliquant un motard et une voiture de police à Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine.

"La frange délinquante locale, frustrée de ne pas pouvoir se livrer à ses activités répréhensibles par le confinement, n'hésitera pas à profiter de toute occasion pour créer le 'buzz' à défaut de maintenir une économie souterraine", indique encore la note, qui ajoute que "cet écho délinquant bas-rhinois devra faire l'objet de la plus grande vigilance"

Interpellés après des incendies de poubelle et des jets de mortiers contre les policiers lundi soir dans le quartier du Port du Rhin à Strasbourg, quatre jeunes ont été présentés au parquet ce mercredi. L'un, majeur, sera jugé en comparution immédiate. Les trois autres, mineurs, sont mis en examen par le juge des enfants.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess