- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Faits divers - Justice
- Villefontaine : la paroisse Saint-Paul-des-Quatre-Vents rend hommage à Victorine, l'une de ses fidèles
Villefontaine : la paroisse Saint-Paul-des-Quatre-Vents rend hommage à Victorine, l'une de ses fidèles
La paroisse Saint-Paul-des-Quatre-Vents, dont Victorine Dartois était une fidèle active, organise des temps de prières en sa mémoire. Lors de la messe de semaine, ce jeudi 1er octobre, un hommage lui sera rendu.

Après l'annonce de la disparition , puis celle du décès de Victorine Dartois , la communauté catholique de Villefontaine et ses environs est également sous le choc. Victorine Dartois et sa famille sont des fidèles investis.
Le père Stéphane Simon explique ainsi que "James, le papa de Victorine, prépare les repas de fin d'année". Il se souvient aussi de Victorine "très impliquée dans le groupe d'ados, celui des 14-18 ans (...) Toujours souriante, voire blagueuse, entraînante, joyeuse. Tout le monde l'aimait bien, elle mettait une bonne ambiance. Du bon dynamisme. Une jeune fille bien dans sa peau, qui rayonnait." Son collègue Cyrille Somda et lui se relaient pour être aux côtés des parents de Victorine, ses deux sœurs et son frère, en plus de leurs familles, leurs amis.
Des temps de prières et une messe ce jeudi à 19 heures
Ce drame affecte aussi les fidèles de la paroisse qui connaissent bien Victorine et sa famille : "c'est la stupéfaction, voire l'incompréhension. Peut-être pour certains ou certaines, la colère. Des papas, des mamans s'identifient tout de suite à cette situation. Et en même temps, la confiance, les temps de prières organisés de 20 heures à 21 heures apaisent."
Ce jeudi, à 19 heures, au centre paroissial de Villefontaine, lors de la messe de semaine il sera question de Victorine. "La messe de semaine (...) aura une intention particulière pour Victorine et sa famille", écrivent les responsables sur le site internet de la paroisse . "On aura un message de paix, de consolation. Il sera aussi question de l'abandon en l'amour de Dieu et toujours se serrer les coudes", indique Stéphane Simon. Par ailleurs, la paroisse a mis en place une cagnotte en soutien à la famille de la jeune femme.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.