Faits divers – Justice

« Abdeslam n’est pas le gros poisson qu’on nous décrit » selon le député européen bourguignon Arnaud Danjean

Par Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne mardi 22 mars 2016 à 15:47 Mis à jour le mardi 22 mars 2016 à 16:19

Bruxelles est en état d'alerte maximale
Bruxelles est en état d'alerte maximale © Maxppp - Daniel FOURAY

Arnaud Danjean, l’un des députés européens du grand Est de la France, était au parlement à Bruxelles lorsque les attentats se sont déroulés ce 22 mars. Arnaud Danjean est un des spécialistes des questions de sécurité en Europe, pour lui Salah Abdeslam n’est pas le gros poisson qu'on nous décrit.

« Il est trop tôt pour faire des commentaires définitifs, attention on ne connaît pas encore les modes opératoires », interrogé à la mi journée ce mardi par nos confrères de France Info, le député européen bourguignon Arnaud Danjean, reste très prudent sur les attentats qui ont été perpétrés dans la capitale belge. D’autant plus prudent que « théoriquement un groupe terroriste ne frappe pas dans son sanctuaire ».

Alors comment expliquer ces attaques à Bruxelles ? « Quand vous frappez dans votre sanctuaire c’est qu’il s’est passé quelque chose et ce quelque chose c’est évidemment les coups de pied dans la fourmilière qui ont été donnés depuis une semaine de façon récurrente avec comme poing d’orgue l’arrestation d’Abdeslam ». Pour autant le député n’est pas convaincu, compte tenu des éléments dont on dispose aujourd’hui publiquement, que « Salah Abdeslam soit le gros poisson qu’on nous décrit », pour Arnaud Danjean, d’autres suspects toujours recherchés semblent plus dangereux.

Arnaud Danjean sur France-Info

L'attentat à laéroport de Bruxelles - Aucun(e)
L'attentat à laéroport de Bruxelles - idé