Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

Accident de Vézelois : l'éboueur du Grand Belfort transféré au CHU de Besançon

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Belfort-Montbéliard

Un grave accident s'est produit ce mardi matin à Vézelois dans le Territoire de Belfort : une voiture a percuté un éboueur. L'homme a été gravement blessé mais ses jours ne sont pas en danger. Après cet accident, la CGT du Grand Belfort réagit et réclame un CHSCT extraordinaire.

Les gendarmes ont mis en place des déviations
Les gendarmes ont mis en place des déviations © Maxppp - .

Vézelois, France

Un éboueur-ripeur du Grand Belfort a été percuté par un voiture ce mardi matin alors qu'il effectuait sa tournée de collecte des poubelles dans le centre de Vézelois, dans le Territoire de Belfort. Cet homme de 49 ans, habitant de Grandvillars, a été gravement blessé : il souffre de plusieurs fractures. La victime a d'abord été transportée en urgence absolue à l'Hôpital de Trévenans avant d'être héliporté vers le CHU de Besançon mais ses jours ne sont pas en danger.

Un défaut de prudence de l'automobiliste, selon les gendarmes

L'éboueur était à pied lorsqu'il a été percuté par la voiture qui le suivait. Le conducteur de la voiture, masqué par le soleil rasant et dont le pare-brise était embué, a expliqué qu'il a vu le camion à l'arrêt au dernier moment. ll aurait alors tenté de le dépasser mais a heurté l'éboueur avant de s'encastrer dans le camion poubelle qui effectuait sa tournée de collecte des poubelles à Vézelois. 

Collision avec une autre voiture

La voiture en cause en a aussi heurté une seconde qui arrivait en face mais les deux conducteurs n'ont pas été blessés. Les gendarmes ne savent pas pour l'instant si cette collision s'est produite avant ou après le choc avec le ripeur. A la suite de cet accident, un périmètre de sécurité a été mis en place par les pompiers pour prendre en charge l'éboueur accidenté qui était couché sur la chaussée.  

Ni alcool, ni vitesse excessive 

Les gendarmes ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances précises de ce grave accident. L'inspection du travail s'est également saisi du dossier. Ce que l'on sait, c'est que les tests d’alcoolémie et de stupéfiants pratiqués sur le conducteur de la voiture se sont révélés négatifs. La vitesse n'est pas en cause non plus, précise également les enquêteurs. La circulation a été coupée pendant plus d'une heure sur la RD13. Deux bus de transport scolaire ont été bloqués dans le bouchon. 

La CGT monte au créneau 

A la suite de cet accident, la CGT du Grand Belfort (majoritaire) demande au président de l'agglomération Damien Meslot de convoquer un CHSCT extraordinaire (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) pour "examiner toutes les mesures à mettre en oeuvre pour protéger la santé des agents". 

Selon le syndicat, la majorité d'entre eux demande un retour à des horaires de tournées plus matinales. Remettre les tournées de collecte des ordures de 5h à 12h au lieu de 6h à 13h comme c'est le cas actuellement. 80 éboueurs travaillent au Grand Belfort.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu