Faits divers – Justice

Ustaritz : un accident d'autocar fait neuf blessés

Par Jacques Pons, Amaia Cazenave et Emma Sarango, France Bleu Béarn et France Bleu Pays Basque samedi 5 novembre 2016 à 20:02

L'accident spectaculaire cet après-midi aux portes d'Ustaritz
L'accident spectaculaire cet après-midi aux portes d'Ustaritz © Radio France

Neuf personnes ont été blessées samedi après-midi après le renversement d'un autobus cet après-midi aux portes d'Ustaritz (Pays Basque). L'autocar transportait deux équipes de rugby de l'USEP Ger, Seron, Bedeille.

L'accident spectaculaire est survenu vers 13h ce samedi sur la départementale 137 entre Villefranque et Ustaritz. Le bus transporte des cadets et juniors Béarnais de l'USEP entente Ger-Seron-Bedeille. Le chauffeur du bus fait un brusque écart alors qu'il croise un camion transportant du maïs dans un tournant. L'autocar a mordu sur le bas coté avant de se renverser dans un champ.

Les vitres ont explosé ! — Marc Canton

Le témoignage de Marc Canton, président de l'USEP, joint par Emma Sarango.

Témoignage du président de l'USEP, Marc Canton

Beaucoup de monde à bord

57 personnes en tout se trouvaient dans ce bus. 9 d'entre elles sont bléssées victimes de coupures, d’égratignures. On dénombre aussi un coude cassé. Enfin l'un des joueurs plus sérieusement touché restera en observation durant la nuit à l’hôpital de Bayonne. Il souffre de douleurs au dos. La départementale 137 a été coupé dans les deux sens pour permettre aux gendarmes de faire les constatations.

Réaction solidaire

Dès la nouvelle connue, les dirigeants et les parents du club d'Ustaritz se sont rendu sur place pour porter secours et surtout prendre en charger les accidentés. Tous les passagers ont été abrités au stade où ils ont pu se restaurer.

L'USEP victime d'un accident de bus - Radio France
L'USEP victime d'un accident de bus © Radio France - Jacques Pons

Les matches programmés cet après-midi contre Ustaritz ont tous été annulés.