Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Accident de motoneige au Québec : des touristes vosgiens et alsaciens toujours portés disparus

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, France Bleu Sud Lorraine, France Bleu Lorraine Nord

Les recherches se poursuivent ce jeudi au Québec où cinq touristes français partis en excursion en motoneige sont portés disparus depuis mardi. La glace a craqué sous le poids des engins. Dans la soirée, la Sûreté du Québec a publié la liste des personnes manquantes.

La zone des recherches près du lac Saint-Jean au nord du Québec.
La zone des recherches près du lac Saint-Jean au nord du Québec. © AFP - Document Sûreté du Québec

D'importants moyens sont déployés près du lac Saint-Jean, à 225 km au nord de la ville de Québec où un groupe de touristes, partis en excursion à motoneige, ont été victimes d'un accident, mardi. Les recherches se poursuivent, avec "une trentaine de policiers, des plongeurs, des pilotes de motoneige, des sauveteurs dont certains spécialisés en sauvetage sur glace, un pilote de drone, des enquêteurs et des patrouilleurs", précise la Sûreté du Québec, sur son compte Twitter.

Les touristes disparus, tous français, se sont engagés en début de soirée à l'embouchure d'une rivière partant du lac Saint-Jean. La glace a cédé sous le poids de plusieurs engins. Leur guide canadien est mort des suites de ses blessures. Trois personnes sont rescapées, cinq sont portées disparues. Deux motoneiges semblables à celles utilisées par le groupe ont été retrouvées au fond de l'eau dans le secteur. 

Dans leurs recherches, les enquêteurs canadiens sont aidés d'un sonar pour filmer le fond de l'eau et "distinguer des formes s’apparentant à des objets ou des personnes". Ils vont aussi recevoir l'appui d'hélicoptères. Mercredi, un des hélicoptères de la police s'était écrasé sur le lac glacé. Le pilote a été blessé.

Les disparus et les rescapés originaires des Vosges et d'Alsace

Les victimes de cet accident sont originaires du Grand Est. Dans la soirée de jeudi, la Sûreté du Québec a publié les noms des cinq disparus. Ce sont tous des jeunes gens, âgés de 24 à 35 ans, hormis le doyen du groupe, le Vosgien Gilles Claude, âgé de 58 ans. 

Gilles Claude, originaire de Basse-sur-le-Rupt, dans les Vosges, est le père de trois biathlètes. Ses fils Fabien et Florent Claude disputaient ce jeudi une épreuve de Coupe du monde de biathlon en Slovénie. Fabien Claude, qui s'est classé troisième du 20 kilomètres, a dédié sa performance à son père : "Ce podium, il est pour lui". 

Autre touriste originaire des Vosges, Yann Thiery, est un chauffeur-routier originaire de Gerbépal. Le maire de la commune a confirmé cette information à France Bleu Lorraine, ce jeudi soir. 

Parmi les disparus figureraient encore un autre Vosgien et deux Alsaciens, originaires de Sainte-Croix et Sainte-Marie-aux-Mines. Les trois rescapés viendraient également du Haut-Rhin. Les sauveteurs ont l'espoir que les motoneigistes aient trouvé refuge sur une île ou les berges du lac.

Selon Radio Canada, cet accident a déjà fait réagir les autorités locales : le ministère québécois du tourisme envisage de renforcer la sécurité du "tourisme d'aventure", en imposant une formation obligatoire aux guides et aux touristes.

Touristes français disparus au Québec : la zone de l'accident. - Visactu
Touristes français disparus au Québec : la zone de l'accident. © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu