Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Accident de car de Puisseguin : six ans après le drame, le juge d'instruction prononce le non-lieu

Six ans après l'accident de Puisseguin qui avait fait 43 morts lors d'une collision entre un camion et un car en Gironde, une ordonnance du juge d'instruction a prononcé un non-lieu et fermé le dossier le 14 octobre dernier. Les avocats des victimes vont faire appel.

Le car complètement détruit par les flammes le 23 octobre 2015 Le car complètement détruit par les flammes le 23 octobre 2015
Le car complètement détruit par les flammes le 23 octobre 2015 © Maxppp - maxppp

Il n'y a peut-être jamais de procès "Puisseguin". Il y a six ans, le 23 octobre 2015 , 43 personnes perdaient la vie dans cette terrible collision entre un camion et un car à Puisseguin dans le Libournais. On apprend ce vendredi que, le 14 octobre dernier, le juge d'instruction en charge de l'enquête a rejeté les demandes d'actes supplémentaires du parquet de Libourne. Le magistrat a prononcé un non-lieu et a refermé le dossier. Les avocats des victimes ainsi que le parquet de Libourne ont fait appel. 

Publicité
Logo France Bleu

En janvier, le parquet de Libourne avait demandé des réquisitions supplétives d'auditions et de mises en examen mais ces demandes sont donc rejetées. Dans son ordonnance du 14 octobre le juge d'instruction estime que seul le conducteur du camion, décédé dans l'accident du 23 octobre 2015, pouvait être mis en cause. 

Pour les avocats des victimes la justice aurait dû se pencher sur les défectuosités du semi-remorque ainsi que sur le réservoir additionnel du car anormalement positionné. "La principale cause de l'accident c'est bien la vitesse excessive du conducteur du camion qui a perdu le contrôle de son véhicule mais il y a d'autres fautes : la défectuosité du semi-remorque et ce fameux réservoir additionnel surdimensionné" a confié Antoine Chambolle, avocat des victimes, à France Bleu Gironde.  

Nous voulions apporter une amélioration de la sécurité des cars, rien ne s'est passé - Michel Vigier, président du collectif des victimes de Puisseguin

Michel Vigier, président du collectif des victimes de Puisseguin n'est pas surpris par la décision du non-lieu mais il regrette que la tragédie n'est pas servie au moins à faire évoluer les normes de sécurité à bord des cars. "Nous ne cherchions pas à trouver systématiquement d'autre coupable que le malheureux chauffeur du camion mais le but était d'apporter une amélioration au niveau de la sécurité des cars et d'éviter qu'un accident comme celui-ci se reproduise. Rien ne s'est passé et je trouve que c'est bien dommage car cela aurait pu faire avancer les choses de manière intelligente." 

loading

Ce samedi, à 17h, les proches des victimes iront se recueillir sur la stèle de l'accident. Ils seront accompagnés par François Hollande, président de la République à l'époque du drame.

Le plus grave accident de la route en France depuis 1982.
Le plus grave accident de la route en France depuis 1982. © Visactu

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu