Faits divers – Justice

Accident de spéléologie à l'Aven de Hures

Par Camille Payan et Saïd Makhloufi, France Bleu Gard Lozère et France Bleu Hérault mardi 29 juillet 2014 à 11:07

Sauvetage en hélicoptère par les sapeurs-pompiers du GRIMP
Sauvetage en hélicoptère par les sapeurs-pompiers du GRIMP © MaxPPP

Parti avec un groupe de quatre personnes, un homme a chuté de 40 mètres lundi dans le gouffre de l’Aven de Hures sur le Causse Méjean en Lozère. Ses jours ne sont pas en danger mais il a été grièvement blessé aux jambes.

Les secours ont mis plusieurs heures pour sauver l’homme de 45 ans, un spéléologue anglais tombé lors d’une sortie en groupe. Il a fait une chute de 40 mètres .

D'important moyens ont rapidement étaient mis en place pour venir à son secours. Une trentaine d'hommes du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux)** et une quinzaine d'hommes du spéléo secours français ont été mobilisés** sur place.

Ce type d'évacuation est assez complexe d'autant plus que le gouffre de l'Aven de Hures, situé sur la commune d'Hures-la-Parade, est le plus profond de Lozère : 368 mètres.

C’est finalement vers 20h que l’Anglais a revu la lumière du jour. Il a été pris en charge par l'équipe médicale de l'hélicoptère et évacué sur le centre hospitalier de la Peyronie à Montpellier .Il souffre d’une double fracture du tibia et du péroné , mais ses jours ne sont pas en danger. 

SPELEO 48 BOB

SPELEO 48 Enrobé